Suivez-nous

Création

InDesign Server CS2 sur MacIntel ?

Talkinghead

Publié le

 
adobe-3.jpg

Adobe devrait sortir au mois d’octobre une version serveur d’InDesign CS2 (pour Creative Suite 2). Il s’agira d’offrir les possibilités du logiciel de mise en page pour les entreprises et de constituer ainsi un système éditorial complet à l’image de ce que fait la concurrence (Quark avec son Quark Publishing System, QPS, pour le nommer, ou Quark News Media Manager, selon les options).

adobe-3.jpg Pour Gary Cosimi, le directeur de la division Creative Pro Business chez Adobe, InDesign serveur présentera « la plupart des possibilités » de la version monoposte, et concrétise la nouvelle pierre posée par l’éditeur de San Jose.

Toutefois, ce produit résolument professionnel sera commercialisé vraisemblablement par des sociétés tierces, qui pourront l’orienter selon les besoins spécifiques de leur clientèle. A la manière d’un progiciel, celui-ci pourra gérer des flux éditoriaux destinés à la publication papier ou bien internet.

InDesign Server CS2 sera géré entièrement par programmation, par le biais de JavaScript, AppleScript, VBScript ou en C++. Il ne présentera pas d’interface graphique, par exemple, charge aux développeurs et aux intégrateurs systèmes d’en produire une selon leur choix. Adobe fournira une API pour SOAP, un standard basé sur le XML.

InDesign Server CS2 pourra s’égailler sur des serveurs Windows 2000, Windows 2003 et Mac OS X (version 10.3 et suivantes). Gary Cosini a précisé que sa firme était en train de procéder à des tests sur les MacIntel et sur l’adaptation éventuelle de son nouveau programme professionnel sur les futurs Mac.

Ces informations ont été relatées à l’Adobe Partners Publishing Conference de San Francisco la semaine dernière.