Suivez-nous

Réseau

Le P2P au service de la sauvegarde

MacGregor

Publié le

 

Par

Après avoir été décrié, renié, mis au ban de la société, les logiciels P2P et leur technologie d’échanges des données via le réseau Internet pourraient connaître leur heure de gloire.
L’idée est intelligente, elle consiste à sauvegarder les données locales en s’appuyant sur le principe du peer to peer en réutilisant le vaste espace disque disponible – car inutilisé – sur un réseau LAN ou WAN. Le but de ces trois start up Vembu, Hispread et Pensamos et d’éviter que les entreprises investissent dans du matériel dédié pour sauvegarder leurs données. Donc de faire des économies substantielles en fonction de la taille de ladite entreprise. A la différence d’une solution de sauvegarde des données en ligne, tout poste client ou serveur peut être un poste du réseau et donc faire office de sauvegarde.

Toutefois cette technologie souffre encore de pas mal de défauts pour être actuellement adoptée en masse par les grandes entreprises. Mais l’idée est bonne, gageons que les mois à venir verront ce genre de solutions se déployer…