Suivez-nous

Divers

Contrôle des polices !

Talkinghead

Publié le

 
LinoIcon.jpg

Linotype FontExplorer X s’est inspiré du classement « à la iTunes » pour promouvoir les polices de caractères du fondeur Linotype.

LinoIcon.jpg Et, tout comme iTunes, suivant la recette d’Apple, il est multiplateforme et permet d’acheter en ligne des « fontes » de la firme de Bad Homburg. Parmi les plus vendues de celles-ci figurent les indétrônables Neue Helvetica, Frutiger, Univers, Zapfino, mais aussi l’Eurostile ou la DIN.

Mais, loin d’être intrusif, Linotype FontExplorer X propose une alternative à la fois pour la gestion des polices et leur prévisualisation, d’une stabilité remarquable pour un programme en phase 1.

Lancé il y a peu de temps, l’utilitaire gratuit se voit mis à jour par le célèbre fondeur allemand en version 1.0fc2 pour Mac OS X (10.3.9 Panther minimum)…

Vanté par de nombreux typographes n’ayant pas trouvé grâce au plantogène Suitcase d’Extensis (109 dollars…), il enthousiasme aussi les déçus du Livre des polices fourni avec le système X…

Last but not least, une version pour Mac OS 8.6 à supérieur a le mérite d’exister (180 Mo!), pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas du passage à Mac OS X. Il s’agit néanmoins d’un logiciel encore développement, l’éditeur déconseillant une utilisation en production. En 1999 cependant, Le CeBIT de Hannovre avait décerné à Linotype un prix pour son logiciel dans une préversion alors destinée à explorer le contenu de ses CD-ROMs.

Adobe va-t-il bientôt regretter amèrement de ne pas avoir porté Adobe Type Manager (ATM) sur Mac OS X ? A suivre…