Readiris Pro, version 11
IRIS vient de nous faire parvenir la dernière version de leur logiciel de type ROC, pour Mac OS X. Avec ce nouvel opus l’entreprise belge marque encore des points… deux ans après sa dernière version pour Mac OS X tout de même !
La reconnaissance optique de caractères est une activité informatique qui nécessite une bonne application pour gagner du temps et éviter de saisir à la main des centaines de lignes de texte. Readiris Pro 11 continue son bonhomme de chemin sous Mac OS avec cette mise à niveau majeure de son application.
L’installation est très simple, vous allez utiliser l’installeur de l’application quelques instants. Un espace disque de 104 Mo vous sera demandé. Ensuite, vous lancerez l’application pour effectuer les premiers réglages préférentiels. À savoir, la sortie des documents reconnus après la phase de numérisation : fichier RTF envoyé vers Word directement dans un document vierge (ou autre application supportant le format), format PDF (avec texte, image ou les deux combinés et autres options), etc. La fenêtre de travail est très intuitive et les menus sont forts simples ce qui permet depuis la version 7 de s’y retrouver rapidement pour commencer à travailler.
Pour voir ce que le logiciel a dans « le ventre » nous avons effectué une numérisation brute d’une page A4 contenant des photos, de la documentation écrite, des cadres et autres enrichissements stylistiques liés à la mise en valeur de ladite page. On numérise, on constate que le fichier vient s’installer dans la fenêtre de travail pour la seconde phase, celle de la reconnaissance. C’est rapide, transparent.
La reconnaissance peut se faire automatiquement (option cliquable en haut du menu) ou bien manuellement. Dans ce dernier cas, il faudra choisir soi-même les blocs de texte analysés par le moteur pour affiner le travail avant de lancer la phase de reconnaissance pure. Mais ce sera d’une plus grande efficacité dans le résultat final, en évitant les impairs et donc un travail de correction à la main supplémentaire dans le logiciel bureautique de votre choix. Car le mode automatique fonctionne bien, mais je préfère travailler en mode manuel pour optimiser la reconnaissance. A l’usage on s’aperçoit que cette différence n’est pas anodine.
La vitesse d’exécution est bonne, elle est encore plus rapide que la version précédente numérotée 9 que nous avions testée ici, et qui présentait déjà un gain conséquent de performances par rapport à la version 7. Le traitement des blocs est « souple », sauf que le dimensionnement des cadres de sélection est assez original : vous sélectionnez la partie supérieure à celle que vous voulez en fait délimiter ! un bug ? sûrement, cela est gênant mais pas rédhibitoire… une fois que vous avez pris l’habitude.
Le logiciel de Reconnaissance Optique de Caractères édité par IRIS est toujours de bonne facture et réalise correctement les tâches pour lesquelles il a été conçu.
Une des grandes nouveautés de cette version est incarnée par l’incorporation d’un logiciel ICR qui signifie Intelligent Character Recognition et qui doit nous permettre de pouvoir effectuer une reconnaissance de texte manuscrit. En clair, il est désormais possible de numériser une feuille de papier sur laquelle vous avez inscrit à la main des notes par exemple. La version 11 vous permet de reconnaître du texte manuscrit, mais sous certaines conditions toutefois.
Tout d’abord du texte en majuscules uniquement sinon c’est impossible. La reconnaissance de l’écriture manuscrite est limitée aux chiffres (0-9), lettres majuscules (A-Z), symboles de ponctuation “,” (virgule) et “.” (point) et symboles spéciaux “+” (plus) et “-” (trait d’union).
Cette nouveauté est appréciable, forcément, mais de là à prévoir une utilisation quotidienne je doute que cela puisse être possible. Pour la bonne raison que lorsque vous prenez des notes, en général vous ne pensez pas à écrire en lettres majuscules en espaçant les caractères et en écrivant de façon régulière ! Et comme vous pouvez le constater la technologie est perfectible, la reconnaissance n’est pas optimale malgré tous les conseils donnés par l’éditeur. Cependant, il est vrai aussi qu’en prenant du temps pour écrire un texte en majuscule et bien ordonné avant sa numérisation, vous pouvez obtenir un résultat pas trop mauvais… Gageons qu’une future mise à jour puisse améliorer le logiciel ICR intégré à la version 11, car le principe est excellent mais sa mis en œuvre encore perfectible.
Autres nouveautés, les codes barres qui ne sont plus ignorés. Dorénavant, vous pourrez reconnaître ce genre de données après numérisation. Readiris Pro 11 vous permet de traiter comme du texte chaque code barre présent sur le document grâce à un bloc spécifique à sélectionner soi-même dans le menu idoine.
Le logiciel ouvre les images en noir et blanc, niveaux de gris et couleur, sous divers formats graphiques comme suit : FlashPix, GIF, JPEG, MacPaint, Photoshop, PNG (“Portable Network Graphics”), QuickDraw GX, QuickTime, Silicon Graphics, Targa, TIFF (non comprimées, comprimées en packbits et en Groupe 3), des images TIFF multipages et des bitmaps Windows (BMP). Readiris Pro 11 ouvre également des documents PDF d’Adobe Acrobat et permet de les modifier par la suite. Cela est fort appréciable pour tous ceux et toutes celles qui ne possèdent pas le coûteux logiciel Adobe Acrobat.
Et ce ne sont pas moins de 118 langues supportées par cette nouvelle version du logiciel de reconnaissance dans les trois alphabets suivants : grec, latin et cyrillique. Vous pourrez aussi vous attaquer aux langues asiatiques avec l’achat d’un module complémentaire à cette version, pour traiter les lettrines spécifiques.
Encore une nouvelle version, qui ne déçoit pas depuis la « grande » mise à niveau en version 9 d’il y a deux ans. La rapidité est encore au rendez-vous, la reconnaissance OCR est toujours aussi efficace, malgré quelques inévitables bévues vous obligeant à reprendre le texte à la main par endroit. La nouveauté de la reconnaissance de l’écriture manuscrite est bienvenue, mais elle n’est pas encore au point comme nous avons pu le constater. S’il faut prendre son temps pour calligraphier ses notes, ce ne sont plus, justement, des notes mais des œuvres d’art !
La version de Readiris Pro 11 est donc une mise à jour intéressante que je vous recommande d’effectuer, car elle apporte réellement des améliorations au quotidien (vitesse, précision de la reconnaissance) pour les adeptes de la ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) sous X.
interface graphique revue, arrivée du métal brossé au choix
rapidité d’exécution à la hausse, performances en hausse
les codes barres intégrés
rapport qualité prix correct, le prix de vente de 149 € n’a pas évolué en 2 ans, il a même baissé de 3 € 🙂
Intégration parfaite avec OS X
encore des impairs dans la reconnaissance avec les documents numérisés
le logiciel pour l’écriture manuscrite est imparfait
Nota : le site Internet de la firme n’est pas encore à jour avec la version de Readiris Pro 11 pour Mac OS X qui vient de sortir, ce n’est juste qu’une question de temps