« Nano » Expo 2005, 2ème partie
La manifestation est toujours placée sous le signe d’iPod nano, et les allées tapissées de moquette rouge ne sont pas aussi remplies que d’habitude…
Nous avons passés notre troisième journée dans le Hall 5 à la recherche de la perle rare (logicielle et matérielle) mais nous n’avons pas encore trouvé ! Bien évidemment, des mises à jour conséquentes sont annoncées (et pour certaines disponibles sur le salon) dans le domaine logiciel. Mais rien d’électrique qui donnerait un plus de « pêche » à la manifestation numérique.
Nous vous livrons une seconde fournée de photographies afin que les utilisateurs de Mac qui n’ont pu faire le déplacement, puissent aux aussi participer à la fête centrée sur les solutions Pommées. Mais c’est vrai que l’absence de Keynote, et donc d’annonces matérielles conséquentes, a du refroidir certains participants qui ont annulé leur voyage à la dernière minute. Le show du CEO Apple a toujours été un préambule incontournable de cette exposition porte de Versailles et dans une certaine mesure un moteur dynamisant mettant sur les rails pendant les jours suivants l’Apple Expo. Cette année le moteur n’a pas pu faire son travail et c’est sûrement une des raisons de la désaffection relative des passionnés de solutions Apple.
Surprise de taille incarnée par la présence de la firme allemande BMW sur le stand, mettant en exergue ses solutions d’intégration d’iPod à bord du véhicule. Durant cette exposition nous avons l’impression que BMW a construit sa voiture autour du baladeur numérique Pommé ! C’est dire…
Les solutions dédiés aux iPod en général sont légions, du kit de survie en passant par les protections et autres sacoches de transport. Toutes les couleurs sont présentes et tous les modèles possibles et inimaginables sont sur le salon à la vente. L’engouement pour les baladeurs Apple est toujours une réalité incontournable, d’ailleurs cette « nano expo » enfonce un peu plus le clou dans cette direction. A se demander si la firme de Cupertino construit encore des ordinateurs…:)
Les deux opérateurs de téléphonie mobile français proposent dans le cadre de leur abonnement haut débit 3G, une carte de connexion au format PC Card à insérer dans le PowerBook pour surfer en haut débit (max 384 Kbps/sec) depuis une zone de couverture 3G bien évidemment.
Ils sont donc présents sur le salon avec leur démonstration sur machine nomade, et je dois dire que c’est la solution Orange qui est la plus séduisante pour le moment : le logiciel à installer sous Mac OS X est d’une simplicité enfantine, et la PC Card à insérer ne se fait pas prier. Quelques secondes après vous êtes sur le réseau des réseaux via votre ordinateur portable. Chez SFR il faut en passer par un script développé chez Vodafone, donc c’est beaucoup moins user friendly. Mais les deux solutions de connexion ont le mérite de fonctionner sous OS X et de nous permettre de nous servir de notre nomade dans n’importe quel point de l’hexagone en zone 3G et en zone GPRS classique.
Quant au site de Sony, je vous en parlais la dernière fois, il est vraiment très réussi et l’ambiance créée au sein du rectangle noir donne envie de découvrir les solutions nipponnes. Les surprises sont là où l’on ne les attendait pas.
Si les allées sont partiellement remplies de visiteurs, si les chaises des stands où se déroulent des démonstrations ne sont pas toujours toutes occupées, où sont donc les visiteurs…?
Ces derniers se rendent en masse sur le stand Apple Store pour acheter des logiciels et du matériel en ligne directement depuis le salon. Sur les stands des Apple Centers (les revendeurs), les visiteurs font aussi la queue pour acheter et comparer les prix afin de flairer la « bonne affaire du salon » ; enfin, ils sont souvent assis devant la grande scène Apple pour assister aux démonstrations sur écran géant. Et aussi, mais là le créneau horaire est ciblé, devant les caisses des restaurations rapides pour se sustenter et boire un coup.
Il reste deux journées avant la clôture de cette cuvée 2005 qui ne restera pas dans les annales, pour visiter le Hall 5. Samedi devrait être logiquement une journée assez chargée par rapport au reste de la semaine.
Mais jusqu’à présent, les allées restent assez aisées à parcourir, vous n’êtes pas souvent bousculés, sauf si vous vous promenez avec un carton renfermant un écran 30 pouces à l’intérieur…:)