Le secret d’Apple ? L’excellence.
Il ne se mouche pas du coude le patron d’Apple et on l’aime aussi pour ça. Il est revenu au cours de la conférence de presse de mardi matin sur le succès d’Apple dans le domaine de la musique. Un succès qu’il faut défendre tous les jours face “aux compétiteurs qui essaie de nous tuer” déclare-t-il.
Selon Jobs, la clef du succès de la stratégie d’Apple est le logiciel : “L’iPod ressemble à du matériel, mais il n’en est pas. C’est du logiciel. Et iTunes est le meilleur jukebox et l’iTunes Music Store est le meilleure service de distribution de musique numérique.” Il ajoute : “l’écosystème PC, où une compagnie fait la partie logicielle et une autre la partie matérielle, ne fonctionne pas. Nous fabriquons un tout”.
Le CEO est également revenu, pour ne rien dire, sur l’affaire Creative (voir la dépêche du 31 août 2005) et microsoft en qualifiant des enregistrements de l’organisme gérant les brevet de “paresseux“, “nous avons de nombreux brevets sur l’iPod et ceux de Microsoft ont été déposés de nombreux mois après la sortie de l’iPod.” Pour finir, concernant l’iPodCasting, dont Apple a déposé la marque, Steve a dévoilé une information capitale dans un élan de générosité à l’égard de la presse : “Je sais pourquoi nous avons sollicité ce brevet. Nous n’allons pas l’utiliser.”
Bon. Pourquoi pas après tout ?