Suivez-nous

Prospective

Le coup de poker de Jobs

L’édition 2005 de l’Apple Expo ne ressemblera décidément à aucune autre. Il semble qu’aucune annonce significative ne doive y avoir lieu. Il n’en demeure pas moins qu’on continue d’avancer à Cupertino.

Boro

Publié le

 

Par

L’édition 2005 de l’Apple Expo ne ressemblera décidément à aucune autre. Il semble qu’aucune annonce significative ne doive y avoir lieu. Il n’en demeure pas moins qu’on continue d’avancer à Cupertino.

L’annulation de la Keynote prévue pour donner le coup d’envoi de l’édition 2005 de l’Apple Expo, et la présentation du “nano” le 7 décembre ont privé la manifestation du caractère exceptionnel qui était annoncé : les sources habituellement bien informées promettaient un grand cru. La convocation d’une conférence de presse par Apple, en lieu et place de l’intervention programmée de Steve Jobs et annoncée peu avant le Special Event du 7 septembre dernier continue de surprendre la plupart des observateurs.

Les quelques journalistes de la presse européenne qui ont été convoqués ont en effet été priés de se passer de tout moyen d’enregistrement visuel ou sonore pour l’occasion. La mémoire flash du nouvel iPod nano auparavant programmé pour être présenté à Paris le 20 septembre étant très lourdement taxée au titre de la copie privée, on peut se demander si la conférence ne sera pas l’occasion pour Jobs d’expliquer en termes choisis -et sans qu’il en demeure d’enregistrement direct- dans quelle estime il tient la SORECOP, et un système qui ponctionne par lecteur l’équivalent du prix de 50 titres achetés légalement sur un secteur économique à peine émergent (voir l’édito du 12 septembre).

Une grande partie de sa stratégie en matière de musique numérique repose en effet sur le coup de massue que représente l’iPod nano, et le véritable hold up auquel s’est livré Apple cet été sur la mémoire flash NAND : si l’on en croit iSuppli c’est pas moins de 40% de la production du 1er fournisseur mondial dont Apple s’est assurée la maîtrise : autant dire qu’à Noël il y aura les baladeurs Apple, et les autres… s’il y en a ! Les atermoiements de la commission d’Albis tombent donc plutôt mal…

D’autant qu’Apple est dans une véritable période de mue dans son véritable cœur de métier qui est la fabrication d’ordinateurs, toute à la transition du PowerPC vers les processeurs x86. Les fréquences des puces livrées par IBM ou Freescale avancent peu, et l’on verra mardi si les fameux 970 MP à double cœur promis par Big Blue depuis plus d’un an seront finalement annoncés comme le prévoit Think Secret.

Apple va-elle garder la main?

Jobs, le fantastique joueur de bonneteau, a absolument besoin de pouvoir continuer d’occuper l’attention des observateurs avec la musique numérique, d’une part afin de pouvoir mener à bien la transition vers Intel, mais aussi pour se présenter en n°1 incontesté du secteur lorsqu’il s’agira de se déployer dans la video à la demande. Outre le téléphone ROKR qui sera présenté selon toute vraissemblance par Motorola cette semaine, c’est aussi là la fonction du petit baladeur pas plus grand qu’une demi-carte à jouer coupée dans le sens de la longueur.

Apple a très certainement d’autres atouts dans son jeu, mais le remplacement de l’iPod mini par le nano, au plus fort de sa popularité et alors que de l’aveu-même de Jobs il représentait la moitié des ventes de baladeurs de la marque, n’en constitue pas moins une fantastique “relance”, comme on dit au poker. Un certain nombre d’indices permettent de penser que le pari sera gagné. Il reste à regarder comment va se comporter le marché européen, et en particulier le marché français, qui reste toujours à conquérir.