A propos de l’iPod nano
Quelques jours après la sortie du tout nouvel iPod nano, on peut déjà donner quelques retours.
– D’abord le FireWire, Apple l’abandonne complètement sur l’iPod nano. Si le connecteur est matériellement compatible avec le câble FireWire qui fonctionne avec les autres iPod, il existe une limite logicielle : Apple interdit l’utilisation du FireWire pour la synchronisation de l’iPod avec l’ordinateur alors que la recharge de la batterie s’effectue normalement. A sa décharge, la vitesse d’écriture sur mémoire flash ne nécessitait pas forcément les débits du FireWire, mais quand même !
– Son prix : si en France la taxe de la SORECOP devrait bientôt être revue à la baisse, il reste partout dans le monde très compétitif face à la concurrence. Il se murmure qu’Apple aurait obtenu 50% de réduction sur les prix de la mémoire flash Samsung en réservant près de 40% des capacités de production du géant de l’électronique (voir l’édito du 2 septembre 2005). Les fabricants coréens affirment d’ailleurs ne pas être en mesure d’engager une guerre des prix avec Apple.
– Nous vous parlions de l’abandon par Apple de son fournisseur de molette cliquable (voir la dépêche du 8 septembre 2005), il semblerait que la nouvelle molette ait été développée en interne pour ne plus dépendre d’une société tierce.
– Creative, société qui vend des baladeurs numériques, pourrait une nouvelle fois porter plainte contre Apple. Après l’épisode de l’interface d’iTunes (voir la dépêche du 31 août 2005), Creative n’appréciera peut-être pas qu’Apple ait emprunté le nom “nano” que la société utilise pour un modèle de sa gamme.
– On finit avec le cours de l’action d’Apple qui atteint ces jours des sommets historiques à 51,31$ poussée par les objectifs des analystes atteignant parfois 60$.