iTunes mobile sur de bons rails?
Les opérateurs mobiles européens sont-ils moins obtus que les majors du disques? C’est en substance la question que l’on pourrait se poser à la lecture de la dépêche de Reuters consacrée au téléphone iTunes Motorola.
Ceux-ci semblent avoir abandonné l’idée de cadenasser artificiellement les téléphones multimédia, en forçant leurs clients à acheter au prix forts de la musique téléchargée sur leur réseau plutôt que les laisser avoir accès à leur propre bibliothèque de morceaux sur le disque dur de leur ordinateur. La tentation avait en effet été grande pendant un moment de céder aux sirènes de l’industrie du disque, qui rêvait de réimposer une politique de prix hauts, de l’ordre de 2 à 3 euros le morceau, moyennant un pourboire abandonné aux opérateurs téléphoniques. Outre les revenus supplémentaires dégagés de la sorte, la manipulation aurait eu l’immense avantage de “desserrer” ce qu’ils ont baptisé “le carcan du prix unique” des morceaux, en mettant Apple sur la défensive.
Bien au contraire, les opérateurs semblent avoir renoncé à mettre leur clientèle en coupe réglée, et devraient proposer un mode d’acquisition de musique mixte, à la fois depuis l’ordinateur et sur leur propre réseau, à tarif cette fois de type “premium”… L’allemand T-Mobile s’est dit dans ce contexte particulièrement intéressé par le projet de Motorola, les clients pouvant utiliser indifféremment son propre logiciel Mobile Jukebox, ou la version embarquée d’iTunes.
Mercredi 7 septembre, Motorola et Apple devraient présenter leur très attendu téléphone doté d’une version spécifique d’iTunes.