Suivez-nous

Système

La MàJ de sécurité n’aime pas le 64 bit

Boro

Publié le

 

Par

Ce ne serait pas la première fois que l’installation d’une mise-à-jour de sécurité d’OS X provoquerait quelques “embarras” dans l’utilisation des programmes installés auparavant. Si c’est une supposée gaucherie de l’utilisateur qui a souvent été objectée lorsque des retours de cet ordre remontaient dans les forums, cette fois c’est Wolfram Research l’éditeur de Mathematica qui signale un problème avec la dernière mise à jour de sécurité en date, numérotée 2005-007.
Celui-ci n’est pas des moindres puisqu’il empêche toutes les applications natives 64 bit de se lancer.

Apple assure travailler sur le problème, et a d’ores et déjà stoppé les mises à jour système. Elle a bien évidemment promis une nouvelle version de son correctif, mais en attendant, il est conseillé d’utiliser une version de Mathematica antérieure à la 5.2, ou de désactiver ses capacités 64 bith avec la rustine suivante :

Il reste à espérer que les prochaines mises à jour se feront de façon beaucoup plus “propre”, sauf à donner des arguments à Microsoft en banalisant les lacunes qui n’en finissent pas d’entacher son système d’exploitation.

[MàJ :] Wolfram Research propose de taper la rustine suivante dans le terminal :

cd /Applications/Mathematica\ 5.2.app/Contents/MacOS
cp MathKernel MathKernel.bak
lipo MathKernel.bak -remove ppc64 -output MathKernel

Et de revenir en arrière ainsi, lorqu’Apple aura rectifié le souci :

cd /Applications/Mathematica\ 5.2.app/Contents/MacOS
mv MathKernel.bak MathKernel