iTunes Video Store le 20 septembre?
La rumeur du lancement imminent du Video Store d’Apple a tellement été rebattue pendant cet été que le titre de la dépêche pourrait en paraître anodin. La plupart des acteurs s’attendent à ce point à voir des images animées sur le Music Store, vendues cette fois, que la seule question qui vaille est désormais de savoir quand Steve Jobs dévoilera ses batteries. Il est d’ailleurs beaucoup plus probable qu’il s’agisse de “locations” pour une durée déterminée, ou un nombre de visionnages limités, comme l’autorise désormais QuickTime (voir la dépêche du 19 avril 2005).
On se souvient qu’à la mi-juillet le Wall Street Journal avait annoncé des pourparlers très avancés entre Apple et les Majors du disque et les sociétés productrices de télévision, et tablait d’ailleurs sur la sortie à l’automne d’une version video du baladeur-maison.
C’est dans ce contexte qu’Apple annonce benoîtement cette nuit qu’elle présentera le 20 septembre prochain, c’est à dire le [premier] jour de l’Apple Expo, le DVD et la version internationale de No Direction Home : Bob Dylan, le documentaire signé Martin Scorsese qui retrace la carrière du poète de roue libre entre 1961 et 1966 avant que celui-ci ne soit diffusé sur le réseau câblé américain PBS le 26 et le 27 septembre, ainsi d’ailleurs que sur la BBC le 26 septembre et le 1er octobre.
Apple n’est pas loin de se transformer en co-producteur de Telévision, puisqu’il est officiellement corporate underwritter de la diffusion par PBS. Ce type de d’annonce pourrait bien marquer symboliquement le lancement du Video Store, quand on connaît les [liens privilégiés qui existent entre l’icône de la contre-culture des années 60 et le patron d’Apple. On imagine bien Steve à la Keynote, l’air de rien, donner le coup d’envoi avec 1 ou 2 invités en duplex]. (remember you read it here first, comme disent de plus en plus souvent les américains…) :langue