Suivez-nous

iTunes Store

Napster : jusqu’à quand ?

Boro

Publié le

 

Par

C’est en substance en ces termes que Peter Kafka a littéralement étrillé le P-DG de Napster Chris Gorog. La société a en effet présenté des chiffres préoccupants, tout en claironnant dans son communiqué de presse “Un cinquième trimestre d’affilée avec une progression à 2 chiffres de son chiffre d’affaires”. Au dernier trimestre écoulé, celle-ci est de l’ordre de 21% avec 21 millions de dollars. Or, l’ex éditeur Roxio, reconverti dans la musique et rebaptisé Napster après le rachat du nom, a perdu dans la même période 19,9 millions de dollars, c’est à dire pratiquement 1 dollar pour chaque dollar entré dans les caisses…

Et de s’interroger à voix haute sur les chances de survie de Napster, quand la compagnie a perdu 97,8 millions de dollars depuis avril 2003 en vendant de la musique, sans aucun autre produit ou activité pour financer ses pertes… ce qui rappelle fâcheusement le fonctionnement de l’époque des “dotcoms”, avant l’éclatement de la bulle internet.
Or Napster de l’aveu de ses dirigeants tire la majeure partie de ses revenus de son service de souscription, plutôt que de la vente à la pièce : le marché déjà réduit après Real vient de voir arriver Yahoo !, son portail et son logiciel MusicMatch. Et d’autre poids lourds sont annoncés sur ce même type de service (à l’international) : VirginMegastore, Target, Time Warner, AOL, Viacom, Sony… sans compter Apple qui a une offre de ce type prête “au cas où”…

Même si elle dispose encore de 88,6 millions de dollars de cash et 38 millions de placements à court terme, grâce à la vente des actifs Roxio, on peut effectivement se demander combien de temps des sociétés comme Napster ou dans une moindre mesure Real (voir la dépêche du 4 août 2005) vont pouvoir continuer à financer leur fonctionnement non par l’activité industrielle mais par la vente des bijoux de famille…