Suivez-nous

iTunes Store

Real : des résultats “contrastés”

Boro

Publié le

 

Par

RealNetworks a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires en nette hausse à 82,7 millions de dollars pour son 2e trimestre fiscal 2005, ce qui représente 26% de mieux que le 2e trimestre 2004. Le résultat net présente un solde positif de 4,7 millions, quand celui-ci était dans le rouge à hauteur de 4,6 millions pour la même période de l’année précédente. Rob Glaser le P-DG de la société s’est en outre félicité des 2 millions d’abonnés payants à ses différents services, et en particulier les 1,15 millions d’abonnés de son service musical “premium“, sans autre précision.

Les chiffres méritent cependant d’être examinés de plus près : quand Real annonçait avoir atteint le million de souscripteurs à ces mêmes services le 20 avril 2005 dans un communiqué triomphal, la pente de progression est somme toute modeste. De même, lorsque Real extrapole que le bénéfice aurait été doublé sans les frais de la procédure antitrust lancée contre [Microsoft] on ne peut s’empêcher de faire remarquer que celle-ci est loin d’être gagnée : les différentes instances saisies de part et d’autre de l’Atlantique ont toutes conclu à la nécessité de laisser le jeu “ouvert”.
Mais surtout le trimestre présent n’est bénéficiaire que par la grâce des 2,56 millions de revenus de placements financiers, et surtout des 7,6 millions provenant de la ventes de ses actifs dans Musicnet.com à la société d’investissement Baker Capital pour 7,6 millions. Mieux, les comptes d’exploitation montrent une augmentation du déficit de 0,8 millions de dollars par rapport au trimestre équivalent de l’année dernière, si l’on met de côté les revenus financiers.

Avec une marge brute de 68% pour les produits grand-public, et 70% au total, on voit que la réalité est au minimum beaucoup plus complexe que ce que présente “Rockin Rob” dans son communiqué : la progression des souscriptions au service musical Rhapsody a même eu tendance à se tasser entre le 1er et le 2e trimestre 2005, malgré une segmentation de l’offre proposée par la société de Seattle. L’avenir dira s’il s’agit d’une simple baisse de régime ou si le modèle de l’abonnement tel qu’il est proposé par Real a d’ores et déjà atteint ses limites.