.fr : le dégroupage et les FAI
En date du 30 juin dernier, la France présentait un panorama de 2 329 526 lignes dégroupées, dont 2 073 942 en dégroupage partiel et 255 584 en dégroupage total. La différence technique entre « partiel » et « total » est constituée par le fait que vous conservez (et payez donc) l’abonnement mensuel chez France Telecom dans le premier cas, alors que dans la seconde configuration vous économisez cette « dîme » de 13 euros et quelques…
Mais ce phénomène en pleine expansion ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt car les FAI consolident autour des zones qu’ils ont déjà dégroupées plus qu’ils ne déploient de nouvelles infrastructures. Les nouvelles zones dégroupées le sont essentiellement grâce au soutien des collectivités territoriales. Bilan : les zones à très fortes densités urbaines sont prioritaires, la fracture numérique n’est pas près de se réduire.
De plus, une offre de dégroupage totale est alléchante, mais attention car vous ne pourrez plus envoyer de fax par votre ligne analogique et si votre FAI connaît des coupures (plus ou moins longues…) vous n’aurez plus de téléphone car la voix sur IP ne sera logiquement plus fonctionnelle. A vous de voir quelles sont vos priorités.