Suivez-nous

iTunes Store

.eu : libérez la musique !

Ormerry

Publié le

 

Par

Le développement du téléchargement (légal) de musique sur Internet devra passer par un système de licence paneuropéenne : telle est la conclusion d’un rapport rapport rendu public par la Commission Européenne. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du téléchargement de fichiers musicaux a atteint l’an dernier 207 millions d’euros, alors qu’il n’est que de 27,2 millions d’euros en Europe (avec il est vrai un lancement plus tardif de l’iTunes Music Store). Pour 2005, les estimations sont de 498 millions d’euros pour les Etats-Unis et de 106 millions d’euros pour l’Union.

Un prestataire de service doit obtenir deux licences d’autorisation de droits d’auteur – une pour la reproduction et une pour les performances en public – dans les 25 pays de l’UE pour couvrir le marché européen dans son ensemble.

La commission publie ce calcul : Cela fait 50 licences à 9500 euros pièce, soit un coût de 475 000 euros; à 0,1 euro le morceau de musique, il faudra donc 4,75 millions de téléchargements pour amortir l’investissement.Avec une licence européenne, le coût serait ramené à 19.000 euros (une pour la reproduction, une pour la performance publique).

(source : Reuters)