Suivez-nous

Divers

.fr : mauvaises pratiques des télécoms

MacGregor

Publié le

 

Par

Les députés français viennent de s’attaquer aux opérateurs de télécommunications dans le cadre de trois amendements déposés en marge du projet de loi sur les PME. Ces « cartouches parlementaires » ont pour but d’obliger les prestataires dans le domaine (FAI, opérateur, etc.) de « raccourcir les délais de la portabilité des numéros, d’encadrer les frais de résiliation des prestataires et de limiter les coûts des hot lines ».
Concernant ces derniers, l’association qui fait peur aux FAI (UFC-Que Choisir), évalue ainsi à 54 millions d’euros la somme dépensée par les abonnés à Internet auprès du service assistance des FAI français en 2004.
Le but est donc de réglementer certaines pratiques des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et des opérateurs de téléphonie mobile, face aux consommateurs qui sont souvent pris pour des vaches à lait démunies de tout recours immédiat contre leurs pratiques. Mais cette jungle numérique reste toutefois assez brouillonne encore pour égarer (et abuser…?) certains et certaines d’entre nous. Le chemin sera long.