Un disque dur, vraiment « mobile »
Nous venons de tester un des derniers modèles de disques durs lancés par LaCie dans sa version 60 Go (existe aussi en 40, 80 et 100 Go). Il s’agit d’un disque dur appartenant à la catégorie « ultra mobile »…
… tant par son poids que son faible encombrement. Serait-ce le rectangle Firewire idéal pour les utilisateurs nomades ?
C’est une phase indispensable mais tellement simple que je me demande pourquoi j’en fais un paragraphe ! Vous sortez le petit rectangle de sa boîte contenant le disque au format 2,5 pouces, les câbles fournis et c’est tout. Un petit guide papier au format A4 plié vous sert à visualiser les trois points de connectique situés à l’arrière du disque :
1 port Firewire
1 port USB 2.0
1 port « spécial »
Ce dernier présente à son extrémité un port USB également, afin de donner plus d’énergie à votre disque dur si besoin était et ce en « doublette » avec la connexion initiale.
Car ce périphérique de stockage est un disque comme nous les aimons à la rédaction : auto alimenté par le port de connexion avec lequel il est relié au Mac et très, très silencieux…
Vous pourrez le glisser n’importe où, dans la poche ou dans un sac durant vos déplacements. Vous pourrez le placer sur votre bureau avec une aisance déconcertante ! Il est tellement petit que j’ai passé plus de temps à savoir où j’allais le poser qu’à m’en servir durant les premières minutes de ce test. Une fois connecté au Mac, vous découvrez l’icône du disque, paré à fonctionner en environnement mixte Mac et PC (formatage MS-DOS par défaut). Nous lui donnons plusieurs partitions sous la forme Mac OS Etendu, quelques secondes d’attente et voilà le périphérique prêt à recevoir les données.
C’est un vrai plaisir de pouvoir laisser son disque dur externe en permanence connecté avec les volumes montés sur le bureau car il ne fait aucun, mais alors aucun bruit. Et surtout, il ne chauffe presque pas, vous pouvez poser la main dessus sans risquer de partir aux urgences. Quand les têtes de lecture travaillent, il faut tendre une oreille très attentive pour déceler le léger cliquetis prouvant que le disque est toujours « en vie ». Ce disque couplé à un PowerBook vous donne l’impression, la nuit quand la ville dort, que vous êtes en pleine retraite monacale. Je ne vous cache pas que cela est un atout majeur pour certains utilisateurs Mac, dont je fais partie, et qui ne supporte plus le moindre bruit d’un ventilateur.
LaCie livre un câble supplémentaire comme je vous le disais afin de fournir, si besoin était, une source d’énergie supplémentaire au disque dur pour assurer son alimentation. Dans le cadre de nos tests nous avons constaté que la connexion USB 2.0 nécessitait OBLIGATOIREMENT l’utilisation de ce second câble (qui monopolise un second port en plus…), afin d’alimenter suffisamment le disque dur. Alors que le mode de connexion Firewire permet, quant à lui, de se passer de cette « source » supplémentaire.
Que ce soit en configuration nomade pure, c’est-à-dire le PowerBook fonctionnant sur batterie, ou bien en mode « bureau » lorsqu’il est relié à une prise électrique.
Il est dommage que le constructeur n’ait pas pensé par contre à intégrer un second port Firewire sur le boîtier du disque afin de permettre la connexion en chaîne d’un autre périphérique à cette norme comme cela est pourtant prévu.—–
Pour effectuer ces mesures, nous avons fait subir au disque les mêmes tests selon les deux modes de connexion, présents sur ce périphérique de stockage : à savoir via une connexion USB 2.0 et une connexion Firewire 400.
Tests réalisés en « utilisation réelle » :
1) Copie d’un dossier de 3280 Mo (soit 3,28 Go) contenant plusieurs sous-dossiers contenant eux-mêmes plusieurs sous-dossiers
2) Copie d’un fichier unique de 2110 Mo (soit 2,11 Go)
Mode Firewire
1) 140 sec (soit 23,45 Mo/sec)
2) 90 sec (soit 23,44 Mo/sec)
Mode USB 2.0
1) 198 sec (soit 16,56 Mo/sec)
2) 125 sec (soit 16,88 Mo/sec)
Vous remarquerez que la connexion Firewire 400 Mbps (soit 50 Mo/sec en théorie) est celle qui présente le plus rapide taux de transfert « en pratique » alors que l’USB 2.0 travaille en théorie à 480 Mbps (soit 60 Mo/sec). De plus la connexion USB 2.0 nécessite d’utiliser le câble supplétif pour alimenter le périphérique, alors que le câble Firewire se suffit à lui-même. Tous les inconvénients vont au mode USB.
Voici une catégorie d’utilisateurs qui ne se servira certainement pas de ce type de disque dur au vu de la vitesse de rotation de son plateau : 5400 trs/mn. C’est un frein évident à une utilisation qualifiée de professionnelle.
Ce disque dur mobile plafonne ainsi à 23,5 Mo/sec ce qui est suffisant pour archiver ses données mais devient un frein pour le transfert des « rushs » et autres images animées. De plus, des disques durs aussi petits, mais présentant une vitesse de rotation de 7200 trs/mn, n’existent toujours pas. Il y aurait un problème de surchauffe évident, nécessitant une ventilation, ce qui est difficilement concevable dans un boîtier aussi lilliputien. Encore un peu de patience, la réelle démocratisation de ces disques « ultra mobile » à cette vitesse devraient voir le jour avant la fin de l’année…
C’est un disque dur de très bonne qualité et qui présente un bon rapport qualité-prix. Même si les taux de transfert ne font pas partie des meilleurs du marché. Ils sont suffisants pour archiver régulièrement ses données ou servir de disque d’appoint en toute circonstance.
Installez Mac OS X sur une partition n’a pas posé de problème et le système est réactif. De plus il offre un très faible encombrement et des performances honnêtes. Le poids et ses dimensions sont de vrais atouts pour qui se déplace au quotidien avec son « bureau » sous le bras (ou sur le dos).
Bref, vous l’aurez compris, la rédaction a apprécié ce disque dur et vous le recommande pour tout type de travaux, hormis la vidéo professionnelle au vu de sa vitesse de rotation intrinsèque. L’ultra mobilité (car son atout réside dans ce domaine justement:) couplée à un silence d’or et un design élégant rendent une offre signée LaCie très séduisante. Si nous ne sommes pas regardants côté vitesse « pure », car la qualité est réellement au rendez-vous !
faible encombrement
poids plume
qualité de fabrication
design
double connectique USB 2.0 et Firewire 400
silencieux
ne chauffe pas
le prix de 179 €
la vitesse de rotation de 5400trs/mn
le câble Firewire trop court et pas assez souple
impossible de la chaîner, pas de port Firewire supplémentaire sur le boîtier
connexion USB 2.0 pas assez « puissante » pour alimenter le disque