Suivez-nous

iTunes Store

.uk : Apple et le BPI attaquent !

neilime

Publié le

 

Par

Le BPI (British Phonographic Institute) et plusieurs distributeurs de musique en ligne dont Apple pour l’iTMS, Sony Connect, Real, AOL, MusicNet, Napster et Yahoo! se sont regroupés pour procéder à une attaque en règle contre les maisons d’édition et les compositeurs de musique, regroupés dans une alliance nommée MCPS-PRS et à qui ils doivent verser une commission pour pouvoir vendre leur musique.

La raison de cette fronde vient du pourcentage du prix de vente qu’Apple et les autres doivent reverser à cette alliance qui atteint 12% alors que pour la distribution de musique sur support matériel (CD, DVD …), il se situe entre 6 et 8,5% et entre 3 et 5,25% pour les radiodiffuseurs. Les arguments sont simples : selon les attaquants, rien ne justifie un tel écart de prix. D’une part les membres de l’alliance MCPS-PRS n’ont pas à lutter contre le piratage en créant des services en ligne et d’autre part la vente en ligne serait désavantagée en terme de prix.

Un responsable du BPI reconnaît que les artistes et compositeurs ont évidemment le droit de recevoir une rémunération pour leur travail mais que la musique numérique en ligne n’est qu’un nouveau support après le vinyl, le CD puis le DVD ne justifiant pas une hausse des prix. Il regrette que les distributeurs en ligne doivent en arriver au tribunal mais ne doute pas que la justice trouvera que les tarifs pratiqués par l’Alliance soient déraisonnables.