Suivez-nous

Prospective

L’iPod blanc voit en couleurs

Dans un contexte d’affaiblissement des ventes, Apple remet à jour sa gamme historique d’iPod. Gamme resserrée et couleurs sont au programme.

neilime

Publié le

 

Par

Au lendemain d’un avertissement sur les profits réalisé par la société Creative, concurrente d’Apple sur le secteur des baladeurs numériques, qui a pesé sur le cours de l’action des firmes fournissant Apple en composant pour l’iPod. La firme de Cupertino présente, à l’écart de tout événement, une gamme resserrée d’iPod.

Pas de modèle 80 Go comme l’annonce récente de Toshiba pouvait le laisser supposer, mais Apple généralise l’écran couleur sur la gamme des iPod blancs et en profite pour supprimer la dénomination photo qui collait à une partie de la gamme en raison de son écran couleur. Et au vu de ce que propose la concurrence, il était temps. Seuls survivants : un modèle 60 Go et un modèle 20 Go, ce qui laisse un trou béant au milieu d’une gamme qui commençait à être homogène depuis l’iPod shuffle 512 Mo jusqu’au monstre de 60 Go. On en peut s’empêcher de penser que la gamme est en phase de reconstruction et que cette mise à jour n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Ces nouveaux modèles diposent d’une autonomie annoncée de 15 heures dont on espère qu’elle n’est pas trop surestimée et d’un écran couleur de marque Sharp qui reste identique (65 536 couleurs, 220×176 pixels). En accord avec la disparition du câble FireWire sur les modèles mini, on ne les trouve pas non plus dans la nouvelle gamme, pas plus d’ailleurs que les docks qui restaient fournis avec le modèle haut de gamme : c’est fini. La période est à la compression des coûts, sans qu’on puisse dire que le consommateur en est le principal bénéficiaire : l’iPod n’est fourni dorénavant qu’avec un câble USB 2, un adaptateur secteur et des écouteurs.

Reste à savoir ce que cache ce resserrement. S’agissait-il juste d’une mévente du modèle 30 Go avec écran couleur ou cela cache-t-il un nouveau modèle en préparation dans les laboratoires de recherche d’Apple ? Car au final, la seule vraie nouveauté est l’arrivée de la couleur sur le modèle 20 Go (blanc et déclinaison U2). La baisse de prix du haut de gamme iPod shuffle reste anecdotique et servira au mieux à limiter les dégâts sur le marché ultra-concurrentiel du baladeur à mémoire flash, au pire à rien.

A court terme, la prochaine étape semble être la sortie de l’iPhone tant attendu. Bien qu’Apple ait tenté de focaliser l’attention sur le support du Podcast par le nouvel iTunes 4.9, certains ont découvert les prémices d’une sortie imminente de l’engin. Chez Consomac, on relève par exemple un nouveau panneau de préférences destiné à gérer un téléphone doté d’une capacité de stockage qui se compte en centaines de méga-octects. A plus long terme, la vidéo finira sûrement par arriver dans iTunes (et pourquoi pas sur un appareil Apple ?) si l’on en croit la découverte de MacBidouille qui est tombé sur le terme “VideosParty” qui préfigure d’une gestion encore plus poussée des vidéos dans le jukebox numérique d’Apple.