Suivez-nous

Prospective

Une évolution du système iPod?

Depuis qu’Apple a pris le pas sur ses compétiteurs, elle a refusé obstinément de leur ouvrir son système de DRM, à l’abri duquel elle a pu se développer hors d’atteinte de Microsoft. Mais…

Boro

Publié le

 

Par

…Elle serait à présent en train de négocier l’accès à Fairplay…

Apple serait en négociations avec les industriels du disque pour la licence de son système de Digital Rights Management, c’est du moins ce que semble avoir laissé échapper Le P-DG de First4Internet , au détour d’une interview. La société britannique commercialise en effet une solution de limitation de copies de CD utilisée à destination des professionnels, mais qui vient d’être choisie par Sony-BMG pour protéger ses CD, destinés à la vente au public cette fois.

XCP2 permettrait un contrôle plus habile de la restriction du droit à la copie privée que la simple interdiction actuelle retenue par certains labels, d’ailleurs régulièrement battue en brèche par les tribunaux au nom de l’interopérabilité. En limitant à un nombre défini les copies à partir de l’original, et en empêchant la réplication à partir des copies déjà effectuées, les industriels pourraient faire montre ainsi d’une certaine “bonne volonté”… probablement pas plus longtemps qu’à la minute où ne dispositif sera contourné…

Mathew Gilliat-Smith interrogé par 01net souligne non sans malice que le dispositif de sa société respecte les méthodologies de la RIAA ou de Sony et Philips… en s’appuyant sur le WMA, le format gestion de DRM de Microsoft.

Apple se prépare donc à bouger sur le front de l’interopérabilité des standards, avec des discussions autour de la licence de Fairplay, son propre système de gestion des droits numériques si convoité. On se souvient notamment des échanges de communiqués melliflus autour de Harmony, la tentative de RealNetworks pour “tourner” l’exclusivité de fait de l’iPod avec le MusicStore (voir la chronique du 29 juillet 2004).

Apple a réussi à imposer de fait un standard et à obliger le reste de l’industrie à se positionner par rapport à elle, mais elle doit à présent “bouger” sauf à se résigner à se laisser déborder.

Une évolution du modèle?

Après deux années de domination presque sans partage, le risque est en effet important désormais de voir l’ensemble des acteurs se résigner à se regrouper autour de Microsoft, faute de n’avoir pu le faire autour d’Apple. Comme aux Etats-Unis, les industriels français se sont en effet prononcés contre une intervention du législateur en matière d’interopérabilité, préférant laisser faire confiance au “droit de la concurrence“… Or en la matière, si Apple ne fédère pas autour du format AAC et de Fairplay, c’est Microsoft qui le fera autour du MP3, du WMA et de son Microsoft® Windows Media® Digital Rights Manager.

Il est sans doute temps pour le déploiement d’une nouvelle phase dans la stratégie industrielle de Cupertino, alors qu’un certain nombre d’indicateurs plaident en ce sens, les uns après les autres : sur l’interopérabilité des formats bien entendu, et la remise en cause d’iTunes comme partenaire privilégié d’iPod (voir notamment la dépêche du 25 mai 2005). Mais la suprématie d’iPod elle-même pourrait bientôt se voir contestée, alors que si les informations d’AppleInsider sont justes, les stocks d’iPod commencent se faire plus importants
pour la première fois depuis bien longtemps, indice que les ventes atteignent un palier.

La licence Fairplay, sur les morceaux mais aussi pourquoi pas sur le matériel (voir la dépêche du 13 mai 2005), devrait permettre à La Pomme, une fois ses arrières assurées, de se tourner en position de force vers le marché des contenus pour téléphones portables 3G et 3GPP où va se jouer la prochaine manche. Le label “Made for iPod”, ou l’affiliation iTMS étendue à l’Europe (voir la dépêche du 2 juin 2005) plaident bien évidemment en ce sens.

QuickTime 7 est d’ores et déjà prêt (voir la dépêche du 19 avril 2005) : il est d’ailleurs probable qu’Apple mette en avant ses atouts de ce côté-là le 6 juin prochain lors du WWDC… en attendant de pouvoir proposer des solutions de Video on Demand accessibles à tous… Avec un nouveau périphérique spécialement dédié?