Suivez-nous

Technologies

2005 : le monde du 64 Bits

MacGregor

Publié le

 

Par

L’année 2005 sera l’année du « 64 bits », que ce soit au niveau du matériel ou des logiciels. AMD, Intel et IBM sont les principaux fondeurs qui se sont lancés dans la nouvelle aventure du 64 Bits. Mais si l’évolution vers cette nouvelle architecture est inéluctable, le gain en performances pures ne devrait pas être aussi significatif que lors du passage de l’architecture 16 bits en 32 bits il y a 20 ans. Car, lors de cette « transhumance », le mode 32 bits avait déjà permis de libérer les programmeurs d’importantes contraintes (apparition des applications multimédias). La nouvelle évolution qui est en train de s’opérer devrait dans un premier temps bénéficier aux applications très gourmandes en mémoire vive, comme la création 3D, les bases des données, ou la cryptographie.
Mais pourquoi faut-il encore une nouvelle fois changer de mode, passer du 32 au 64 bits ? car la miniaturisation des transistors, seul moyen actuellement d’augmenter la fréquence d’horloge de votre coeur de silicium, commence à montrer ses limites. Les industriels se voient obligés de revoir en profondeur leur architecture pour continuer à progresser (architecture 64 bits, gravure 0,09 microns). Les avancées sont indéniables mais elles servent aussi (et surtout ?) à entretenir la bonne marche du commerce, car nous serons obligés à plus ou moins long terme de changer complètement notre configuration et notre logithèque pour être en phase avec les nouveaux standards… même si nos besoins réels ne le requièrent pas encore.

Retrouvez un dossier complet sur cette nouvelle architecture que la firme de Cupertino n’hésite pas à vanter pour doper ses ventes (PowerMacintosh G5 et logiciel TIGER) même si les logiciels en tirant réellement parti ne sont pas encore mis sur le marché ! 🙂