Suivez-nous

Matériel

Le « trois-en-un » d’HP

Nous avons testé le dernier modèle « entrée de gamme » de chez HP, une imprimante-numériseur-photocopieur compacte et conviviale à l’emploi. Elle ne fait pas encore le café… par contre.

MacGregor

Publié le

 

Par

hparriere.jpg

Depuis ces derniers mois, nous constatons que la « mode informatique » raffole de nouveaux périphériques pratiques, peu encombrants, simples d’emploi – je veux bien sûr parler des « tout-en-un », ces imprimantes qui permettent dans le même temps de numériser des données, de faire des photocopies et d’envoyer des fax. Un type de périphérique qui a su trouver son public et dont les déclinaisons sont désormais nombreuses sur le marché, presque toutes les marques ayant un modèle de ce genre à leur catalogue. Nous avons choisi de tester le dernier modèle « entrée de gamme » de chez HP : le All-in-one PSC 1315 à connectique USB, une imprimante-numériseur-photocopieur.

Prise en main, installation

Vous sortez de sa boîte le périphérique qui n’est pas beaucoup plus long qu’une feuille A4, et à peine plus large. Au niveau des dimensions globales nous avons un objet peu encombrant au vu des services qu’il propose : à savoir une taille « mannequin numérique » 426 x 259 x 170 mm pour un poids total de 4 Kg. Avec ce genre de périphérique qui en regroupe en fait 2 (voir 3), c’est honorable et nous pouvons réellement parler de compacité.

En effet, vous avez droit à une imprimante couleur de qualité « photo » et à un numériseur présentant des capacités techniques au goût du jour, qui pourra aussi vous servir de photocopieur lorsque le Mac sera éteint ou allumé ! Cette dernière option est très pratique à l’usage… nous y reviendrons.

La fonction imprimante

Une imprimante donc, qui produit des épreuves en noir et blanc ou en couleurs. Vous pourrez en fonction de la qualité du papier utilisé effectuer vos propres tirages photographiques de bonne qualité. Cela est aussi une surprise de notre test car ce n’est pas une imprimante photo « professionnelle » au sens strict du terme. Le format A4 sera le plus grand format pour vos créations, la résolution native d’impression est de 2400 dpi.
La technologie employée est celle baptisée « jet d’encre thermique HP » se basant sur 6 encres au maximum. Chez HP, vous avez le choix entre différentes cartouches en fait, des modèles à tous les prix qui diffèrent au moyen de leur contenance en encre (exprimée en ml) et en fonction des objectifs à atteindre (photo, bureautique, mixte, etc.).

Le bac d’entrée de l’imprimante vous permet aussi de régler la taille des documents papiers en fonction de ce que vous allez y entreposer : feuille A4, cartes Hagaki ou encore papier photo traditionnel 10×15 cm.
L’impression de ce format 10 x 15 cm sans marge (sur papier photo 10 x 15 cm avec marge à découper) est supporté par le périphérique.

La vitesse est correcte et conforme à ce que nous annonce le constructeur, le bruit n’est pas très élevé lors du fonctionnement de l’imprimante.

La fonction numériseur

Vous pourrez donc aussi numériser toutes sortes de documents papiers, photos, des transparents à l’exception des diapositives. Cela est plus que suffisant pour la plupart de nos besoins. La qualité est bonne, les images peuvent être « scannées » selon la résolution native de 600 x 2 400 dpi et une profondeur de couleurs de 36 bits. Il y a aussi la possibilité d’effectuer des numérisations jusqu’à une résolution extrapolée de 19 200 dpi, mais cela est inutile car la qualité en pâtit. La connexion USB 2.0 permet de travailler plus rapidement en termes de numérisation, donc de gagner du temps (quelques secondes) sur son travail. —–

La fonction photocopieur

Une option qui est réellement très pratique à l’usage. Il s’agit en fait d’une autre utilisation du numériseur intégré, qui fonctionne Mac éteint-allumé.
Nous avons accès au panneau de contrôle du périphérique (même le Mac éteint) afin de réaliser rapidement des photocopies de qualité (noir & blanc, niveau de gris ou couleur). On dépose son document sous le capot du numériseur et l’on appuie sur l’un des deux boutons extérieurs déclenchant l’opération voulue. Vous pourrez même sélectionner avant le nombre de copies que vous désirez obtenir. Plus simple, cela n’existe pas…

De la même façon, vous pourrez effectuer des impressions de vos clichés photographiques papiers, lorsque le Mac est éteint. Si la photographie est de bonne facture et ne nécessite pas une opération « chirurgicale » sous un logiciel de retouche ; vous n’aurez qu’à la glisser sous le capot et appuyer sur le bouton extérieur qui sélectionne la « qualité photo ». Cette simplicité d’emploi est une bouffée d’oxygène dans un monde technologique de plus en plus complexe.

PictBridge

Sur la face avant du périphérique HP vous retrouverez un port disponible afin de connecter un appareil photographique compatible PictBridge. Cette « norme » assez récente, permet de connecter « à chaud » l’appareil et d’imprimer vos photos présentes sur la carte mémoire sans en passer par l’ordinateur. Donc, le Mac éteint et muni d’un appareil photo compatible, vous pourrez passer à la phase d’impression directement sans allumer l’ordinateur. Pratique, mais à réserver aux photographes doués… pour qui le premier shoot est souvent le bon.

Le pilote HP pour OS X

Nous tenions à souligner que la qualité du périphérique logiciel était extraordinaire pour Mac OS X (Panther et Tiger). En effet, l’application est réunie sur un CDROM Mac & PC, et elle s’installe très facilement. Le plugin « maison » pour assurer l’importation des documents au travers les différentes applications (Word, Photoshop, etc.), est installé automatiquement sans aucune modification à effectuer à la main par la suite. Rapide, transparent et immédiatement fonctionnel le logiciel servant d’interface entre le Mac et l’imprimante est de très bonne facture.
Les options de numérisation sont aussi très riches pour le choix des images, la résolution et autres. Dans le Dock, viendra se placer une petite icône vous permettant d’accéder à toutes les options offertes, aux outils de maintenance et de diagnostic, bref la panoplie logicielle complète pour tirer parti au mieux de votre achat.

Enfin, vous aurez aussi un logiciel de chez IRIS Software pour effectuer le travail de reconnaissance de vos documents écrits (OCR) : Readiris Pro 7. Même si ce n’est pas la dernière version en date (actuellement la version 9 avec une future version 10 pour cet été), cette application est douée pour ce type de travaux. Pour mémoire, nous avions testé la dernière version (cf. Test Readiris) de cette application.

Conclusion

Nous vous recommandons l’achat de ce périphérique, si vous deviez vous doter d’un « trois-en-un » – ce qui est évidemment un choix que d’aucuns refuseront, préférant se doter de plusieurs appareils à usage unique – pour remplacer vos actuels périphériques défectueux ou vieillissants. En effet, une boîte compacte qui regroupe l’imprimante, le numériseur et le photocopieur pour une unique connexion via le port USB du Macintosh (hors boîtier d’alimentation électrique bien évidemment) est appréciable. Le « rectangle » signé HP est très facile à utiliser car réellement intuitif, ce qui est assez rare pour ce genre de périphériques d’entrée de gamme. Le pilote est soigné pour OS X, bref un objet comme nous les aimons dans cette rédaction : simple, pas trop cher, qui fait ce pour quoi il est sur le marché et qui s’intègre avec nos Mac en quelques secondes ! HP, continuez sur cette voie, c’est agréable pour notre productivité.

-le rapport qualité prix excellent pour un périphérique entrée de gamme
-le prix de 99 €
-le pilote logiciel
-la qualité de fabrication
-la simplicité d’emploi
-la qualité des impressions
-la rapidité du moteur OCR
-compatible PictBridge
-compatibilité OS X 100 %

-pas de fonction fax
-la qualité photo « moyenne »