Yahoo entre dans la danse !
Après avoir racheté le jukebox MusicMatch, après voir regroupé ses activités dans la musique sous la marque Yahoo! Music dans l’espoir de profiter de la vague, Yahoo fait officiellement son entrée sur le marché de la musique en ligne.
Avec l’annonce du lancement de Yahoo Music Unlimited, la firme met la pression en terme de prix sur la concurrence. Basé sur le principe de la location de la musique, son service propose aux utilisateurs de télécharger autant de titres qu’ils le souhaitent si ils payent un abonnement mensuel de 6,99 $, ou 4,99 $ pour un engagement d’un an. Ce prix inclut la possibilité de transférer la musique sur un baladeur numérique.
En face Real et Napster propose le mois à environ 9,99 $ mensuels, portés à environ 15 $ si l’utilisateur choisit l’option permettant de transférer la musique louée sur un baladeur numérique. La sanction a été immédiate en bourse avec une chute des actions de respectivement 11 et 15 %. Après cette claque, un porte parole de Real a osé affirmer que l’arrivée de Yahoo! dans le secteur de la musique par abonnement validait le modèle choisi par RealNetworks.
En face, Apple et son magasin de vente de musique en ligne continue de regarder s’écharper les entreprises adeptes de la location de musique tout en préparant doucemement l’arrivée de la vidéo à la demande.
Détail amusant : alors que Reuters annonce Yahoo on Tuesday said it was launching a new online music subscription service, aggressively competing against current providers such as Apple, RealNetworks Rhapsody and Napster with lower pricing, son agence française a maladroitement traduit le communiqué par Yahoo a annoncé mardi soir le lancement aux Etats-Unis d’un nouveau service de téléchargement de musique avec abonnement à un prix inférieur à ceux d’Apple Computer, de Rhapsody de RealNetworks et de Napster, ce qui laisse croire que l’abonnement Yahoo est moins cher que l’abonnement iTunes Music Store… lequel est inexistant donc gratuit.