Le cinéma lutte contre le piratage
Les professionnels du cinéma français, viennent de mettre en place une série de deux clips vidéos, qui sont diffusés dans les salles obscures et présents sur les DVD en vente dans le commerce. Le but de cette opération est de sensibiliser les internautes de l’hexagone afin qu’ils ne pratiquent pas le téléchargement illégal via le réseau Internet pour récupérer des oeuvres cinématographiques.
Pilotée par le Syndicat de l’édition vidéo (SEV), cette campagne est intitulée « Contre le piratage, on a tous un rôle à jouer ». Cependant, cette campagne qui est lancée, ne saurait masquer les discordances entre ces mêmes acteurs qui peinent à trouver un compromis pour une offre de vidéo à la demande (VOD) légale et payante. Cette voie, à défaut d’être parfaite, serait en tout cas un bon début pour limiter le phénomène de piratage des oeuvres cinématographiques. Le succès de iTunes Music Store (et accessoirement de ses concurrents…:-) en est une preuve éclatante dans le domaine de l’audio qui a connu les même problèmes que le cinéma aujourd’hui…
« Notre objectif est de générer une prise de conscience autour de ce phénomène [la contrefaçon] avant qu’il ne se banalise », explique Jean-Yves Mirski.