Tempête dans un bénitier…
La grogne monte chez les clients de l’hébergeur Amen, alors que le cap des 3 semaines de grève vient d’être franchi et que celui des 40 jours de carême commence à se profiler, en l’absence de dialogue entre les grévistes et la direction.
A l’origine du mouvement, le rachat de Via net.works qui détient les actifs de Amen Group et PSInet Europe par le britannique Claranet, pour un montant de 26,4 millions d’euros.
C’est l’ensemble des filiales européennes qui sont affectées, les salariés craignant pour la pérennité de la plate-forme technique, et pour leur poste de travail. De son côté, la direction de Claranet proteste de sa volonté de continuer à investir dans le déploiement de ses diverses filiales.
Elle se veut en particulier rassurante vis-à-vis de ses clients, assurant que les “les garanties contractuelles sont pleinement assurées et les engagements commerciaux tenus“, ce que contestent grévistes mais aussi clients qui ne savent plus à quel saint se vouer, bien forcés de constater que leurs demandes d’intervention techniques restent lettre morte et s’accumulent comme autant d’ex voto… Les sociétés de service intermédiaires et les partenaires revendeurs se retrouvent face à un véritable chemin de croix, dans l’incapacité de fournir les prestations qu’elles vendent. Une situation d’autant plus regrettable que Amen a toujours été rentable…
Les salariés demandent l’absolution pour le directeur technique limogé, et veulent croire que la messe n’est pas encore dite, tandis que les clients ont piqué une sainte colère et commencent à s’organiser. L’un d’eux, qui nous a contacté, dénonce le silence total qui règne chez Amen et conseille tout simplement “d’aller voir ailleurs”…