Suivez-nous

Système

OS X : amertume Catalane

MacGregor

Publié le

 

Par

Les macophiles « catalonoparlants » se sentent snobés par Apple. Ils trouvent même que cette entreprise qu’ils apprécient, est de plus en plus portée à l’arrogance au prorata de l’envol de ses bénéfices boursiers.
Depuis des mois, les catalans se sont mobilisés en nombre en lançant une pétition en ligne afin de faire pression sur Apple pour qu’elle inclue le catalan au pack des quinze languages supportés par OS X. Ce dernier supporte le finnois, le norvégien et le danois qui comptent moins de locuteurs que le Catalan, ce qui énervent nos amis du sud. Même le gouvernement de cette région autonome a relayé cette demande au niveau officiel, par une lettre de Josep Bargalló envoyée à Steve Jobs qui n’a pas daigné répondre.
Car Linux et Windows ont depuis longtemps la politesse de parler la langue de Gaudí, tout comme la suite Office, Open Office, Firefox (Safari aussi traduit par des bénévoles), Thunderbird, wikipedia et Google… et mercredi dernier le CEO de Microsoft Steve Balmer buvait du petit lait lors d’une conférence qu’il donnait à Barcelone : il venait parler de la future vache (ou Longhorn) annoncée dans un lointain futur, et il s’est empressé de rassurer son auditoire sur la continuité du support du catalan pour les produits issus de ses usines ! effectivement si Microsoft supporte cette langue pourquoi Apple ne ferait-elle pas de même en sus de l’espagnol ?

Nota : merci à Pascal pour l’information