Suivez-nous

Matériel

EyeTV 410

De nombreux décodeurs TNT sont disponibles. Macplus a décidé de tester pour vous le EyeTV 410, outil de réception “tout terrain”.

Cedman

Publié le

 

Par

EyeTV2.jpg

Prise en main installation.

Après déballage, on constate que le contenu est assez sommaire. Un boîtier, donc le EyeTV 410, un câble Firewire, une antenne, une télécommande et un CD d’installation.
Première surprise plutôt agréable quoique pouvant se montrer pénalisante pour une utilisation sur une télé, le boîtier est auto alimenté par le port Firewire. Celui-ci est donc relié au Mac en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Après consultation du manuel un peu sommaire afin de procéder à une ultime vérification de configuration, la procédure d’installation est lancée : un simple glisser-déposer de l’application EyeTV sur le disque dur et le tour est joué, on peut difficilement faire plus simple !
L’application se lance automatiquement à l’allumage du boîtier. Un petit tour aux réglages des préférences s’impose. Pour ceux qui angoisseraient à l’idée d’un réglage de canaux complexes se rassurent, un simple clic sur un bouton après sélection du pays et le EyeTV recherche lui même les différentes chaînes et leur attribue un nom. À nous le nouveau bouquet de chaînes gratuites !
Niveau connectique le EyeTV 410 est pourvu d’une prise pour un adaptateur secteur (en option), de deux ports Firewire, d’une prise antenne en entrée/sortie et d’un port permettant d’insérer une carte pour recevoir les chaînes payantes de la TNT. ElGato nous a également assuré que le boîtier est d’ores et déjà compatible avec la future norme de diffusion en HD.

La TNT et le EyeTV 410
Par soucis, nous avons effectué le test sur deux départements différents, éligibles, l’un et l’autre, a ce premier déploiement de la TNT française. Le premier test est effectué en région parisienne sur le département du 94 avec l’antenne d’intérieure fournie en standard par le fabricant. Le deuxième test, quant à lui, est effectué sur le département de la Charente-Maritime (17) dans la région Rochelaise, avec une antenne râteau installée depuis une quinzaine d’année.
Dans les deux cas, la réception d’image est impeccable. Toutes les chaînes sont présentes en qualité numérique. Le fait que le boîtier soit auto alimenté via le Firewire, vous permet, par exemple, si vous avez un Powerbook, de regarder la télé en plein milieu de Paris ou les doigts de pieds en éventail sur le transat de votre jardin, évidemment la batterie en prendra pour son grade, mais cela reste raisonnable, nous avons pu suivre un programme d’environ une heure quinze en restant sur la batterie.

À l’utilisation
Côté interface et petit plus, le EyeTV 410 vous permet non seulement de recevoir les chaînes de la TNT mais aussi de les enregistrer directement en MPEG2 sur simple pression d’une touche la télécommande. Vous pouvez également programmer vos enregistrements comme un magnétoscope par le biais du service TVTV.fr sur Internet. Pour un meilleur confort, vous pouvez vous-même régler le format de diffusion, donc choisir entre 4 :3, 16 :9 et Panscan.
Côté archivage, une fois votre enregistrement effectué vous pouvez directement l’éditer depuis l’application EyeTV et l’exporter dans différents formats, libre a vous donc de graver vos émissions et film préféré en DVD via iDVD par exemple. À noter aussi que, en cas de disponibilité de nouveaux codecs de compression, comme le H264 par exemple, il suffira de télécharger une mise à jour de l’application uniquement pour que ce dernier soit disponible a l’utilisation.
Pour une utilisation sur une télé, aucun problème, il vous suffit de relier le EyeTV par le câble-antenne à la télé après l’avoir configuré sur le Mac.

En conclusion

Le EyeTV 410 est un excellent produit.Son intégration et sa simplicité d’utilisation en fait un produit phare pour qui voudrait faire évoluer les possibilités de son Hub numérique. On peu imaginer pleinement une station home cinéma / media center couplé avec un mac Mini.
Seulement deux petits regrets, son prix peut être un peu trop élevé en regard des décodeurs TNT standards et l’on regrette également le manque de sorties autre que l’antenne, une péritel ou des composites seraient les bienvenues et l’on aurait aimé pouvoir également brancher directement un autre appareil comme un magnétoscope par exemple.
Nous avons également effectué un test sous Tiger et nous n’avons décelé aucun problème de compatibilité.

– Simplicité
– Performances
– Gestion et édition des enregistrements
– Le logiciel de pilotage
– Entièrement scriptable par AppleScript


– Manque de connectique
– Adaptateur secteur en option
– Le prix de 299€