Une Pomme a des pépins !
Selon une analyse que vous pourrez lire sur ZDNet.fr, Apple énerverait les Majors du secteur musical, au vu de son succès incontestable et toujours pas démenti, ces derniers mois dans le domaine de la vente de musique en ligne via iTunes Music Store.
Il semblerait que l’intransigeance de Steve Jobs au sujet du prix des morceaux téléchargés, soit surtout la pomme de discorde principale entre le CEO et les patrons de musique. Car Apple se sert de iTunes Music Store pour doper les ventes de ses iPod, afin de gagner de l’argent là où il se trouve. Son objectif n’est certainement pas d’augmenter le prix de ses morceaux vendus pour faire plaisir à M.Pascal NEGRE et autres. D’ailleurs Cupertino ne dégage pas de bénéfices de son activité iTunes Music Store.
Le succès d’Apple irrite les maisons de disques qui se trouvent bien impuissantes face à un partenaire qui fixe seul les règles du jeu. Pour essayer de casser cette « domination » qui ressemble fort à un monopole (quand même…), elles misent sur l’émergence du téléchargement sur téléphone mobile. Or, Apple ne devrait pas être absente de ce secteur car si sa future offre iTunes Mobile + téléphone Motorola compatible séduit un grand nombre de clients par sa simplicité et son efficacité, les Majors devront se tourner vers une autre solution pour contrer l’enfant terrible de la Silicon Valley. Engager un « nettoyeur numérique »…?