Le logiciel est « mort »…
… dans sa forme actuelle ! Cette affirmation quelque peu surprenante, émane de Jean-Baptiste Su qui se trouve dans la Silicon Valley en Californie.
La fin du logiciel tel que nous le connaissons actuellement, un produit vendu à un prix donné, serait programmé au vu du succès de la vente du logiciel par abonnement. Le modèle économique traditionnel s’en trouverait déstabilisé au point de préricliter. Le principe est de règler une mensualité à l’éditeur, en fonction du nombre d’utilisateurs, des options du programme. Cette méthode de « consommer à la demande » du logiciel pourrait visiblement prendre racine chez les professionnels qui ne désirent plus payer des sommes astronomiques à chaque mise à jour de leur parc logiciel. Ils veulent payer le juste prix !
Cette niche encore anémique devrait cependant atteindre, selon le cabinet IDC, la somme astronomique de 43 milliards de dollars en 2008. De quoi faire réfléchir les plus grands éditeurs, dont Microsoft… Si ce mode de consommation perdure et se développe chez les professionnels, il faudra attendre un peu avant de voir la déclinaison grand public toutefois.