NAB : toutes les annonces !
Compte-rendu, en direct, de la conférence et des diverses annonces : Soundtrack Pro HD, Motion 2, Final Cut Pro 5…
Il semblerait que la conférence débutera à l’heure prévue.
[20:04] La conférence débute et c’est Rob Schoeben qui prend la parole. Celui-ci fait un petit résumé de l’ampleur que prend la Haute Définition aux USA : entre autre 16 millions de télévisions haute-définition. Apple prends le virage en tête, en proposant le HD pour tout le monde, même à travers iMovie HD pour le grand public.
[20:05] Brian Croll, responsable du développement de Mac OS X, fait un petit tour du propriétaire de Tiger. Celui-ci sortira bien le 29 avril, bien avant la date butoir promise. Il y aura 200 nouveautés, dont le support de la technologie 64 bits, un meilleur support de windows et bien sûr Spotlight pour retrouver vos fichiers le plus simplement et rapidement possible. Une présentation de Dashboard est effectuée.
[20:10] Il présente maintenant QuickTime 7 et les différents codecs qui vont avec comme bien entendu h.264. On embraye sur le format Blu-Ray choisi par Apple pour les DVDs de prochaine génération.
Une petite démonstration du MPEG 4 est faite : il y a beaucoup de nouveautés, le présentateur enchaîne les explications. On a à présent droit à un petit mot sur iChat AV qui utilise lui aussi h.264
Franck Casanova a fait le déplacement pour parler de Mac OS X, aucun signe de Steve Jobs dans les alentours. Démonstrations de Spotlight, la recherche instantanée toujours aussi rapide , les dossiers intelligents…
Apple travaille de concert avec la chaîne anglaise BBC qui bascule sa gestion vidéo vers le h.264, Apple est bien sûr de la partie pour les épauler.
[20:20] Les AppleStores français et américains, ne répondent plus ou affichent fermé.
On reste sur la vidéo avec le passage de la bande-annonce de Fantastic 4. Les producteurs de la série américaine “Scrubs” sont en conférence avec iChat AV et les présentateurs de la conférence de presse.
Fin de la démonstration de Franck Casanova, on poursuit la conférence avec la présentation de Final Cut Pro 5. Cette nouvelle version supporte nativement la vidéo Haute-Définition.
Le slogan du jour pour FCP 5 : ‘Edit anything. Wait for nothing.’
C’est à présent Hiroyuki Sato qui monte sur scène pour présenter les dernières nouveautés de sa firme Sony en matière de vidéo HD.
[20:30] La présentation du japonais fut rapide, avant de quitter la scène, il ajoute quelques mots sur Sony et Apple dans le domaine de la vidéo Haute-Définition.
[20h35] La nouvelle version de FCP Studio supportera la quasi totalité des formats de vidéo HD. Le son lui aussi est relifté avec la gestion de 24 canaux au max en 96KHz. Les 24 canaux peuvent être capturés en une seule passe.
Paul Sacone procède à une démonstration de FCP 5. Démonstration difficilement compréhensible pour un non spécialiste, mais l’implémentation d’ImageCore fait visiblement merveille.
Démonstration des fonction d’adaptation automatique de la timeline, de Dynamic RT, du temps réel en avant et arrière.
Le store américain répond de nouveau mais les stores européens restent fermés. Une vidéo des Black Eyed Peas (la musique de la publicité des premiers iPods) sert de base pour des démonstrations.
Démonstration avec des vidéos HD non-compressées atteignant 120Mo/sec. Jamais un débit aussi élevé n’a été atteint sur un ordinateur personnel. C’est vraiment une grosse évolution pour LE logiciel vidéo d’Apple.
John Baisley, PDG de Panasonic, monte sur la scène pour faire la démonstration d’une nouvelle caméra de Panasonic, la AG-HVX200. La caméra coûte la modique somme de 5995$. Un petit mot sur la coopération entre Panasonic et Apple : “Nos amis d’Apple nous encourage a prendre avantage de la HD“.
On enchaîne sur la présentation de Motion 2 (Motion 1 avait été présenté au cours de ce même salon en 2004). Rendu de type film, accélération GPU 32-bits, accès illimité à la RAM (4 Go et plus) ou encore Replicator, MIDI Behavior, compatibilité avec AfterEffects sont au nombre des nouveautés.
[20:55] Des développeurs partenaires vont faire des plug-ins, notamment Zaxwerks, Boris FX et DV Garge plug-ins. Dion Scoppettuolo procède à une démonstration de Motion version 2. Pendant ce temps, le magasin en ligne d’Apple USA vient de fermer ses portes à son tour.
La démonstration de Motion continue, on y explique Replicator qui semble très puissant, la fonction de contrôle de Motion par un clavier MIDI fait sensation : on peut jouer de la vidéo comme on joue de la musique.
[21:05] On continue dans les nouveautés avec Soundtrack Pro HD. C’est l’application qu’il vous faut pour l’édition audio numérique. Audio-processing, repère et efface les bruits de fond, identifie et corrige les problèmes audio, listes des actions effectuées, plus de 50 plugs-ins depuis Logic Pro. Il y a même 5000 effets audio inclus. Le détail qui achève ? L’application est Apple-Scriptable avec Automator…
Phil Jackson fait une démonstration du logiciel.
Il utilise une vidéo dont le son est désastreux et se fait fort de réparer la bande sonore en direct. Une fois le travail effectué, il renvoie le son vers Final Cut Pro qui met à jour automatiquement la TimeLine !!! Démo des effets sonores avec Soundtrack Pro… Ça réagit apparemment beaucoup dans la salle : AudioCore + 64 bit font apparemment aussi bien qu’avec ImageCore.
La démonstration continue … La fin de la conférence était prévue pour 21h15. Faut-il espérer d’autres nouveautés ?
[21:15] La démonstration de soundtrack Pro HD se termine. On passe à la prochaine génération de DVD. Apple a choisi la technologie Blu-Ray Disc. La valse des nouveautés continue avec la présentation de DVD Studio Pro 4 HD…
DVD Studio Pro HD supporte bien entendu le HD-DVD : un lecteur lecteur Toshiba Blu-Ray est mis à contribution : musique avec Santana et Clapton. DVD Pro 4 fait en plus du grid computing pour les calculs de compression : il y a fort à parier que Xsan qui est intégré à Tiger trouvera à être employé aussi…
Final Cut Pro Studio comprend les quatre applications présentées ce soir. Il vous en coûtera 1299$ pour le pack. Si vous possédez Final Cut Pro, la mise à jour vers Final Cut Studio coûtera $699.
Disponibilité : Mai aux USA et début juin en Europe.
[21:25] On ne s’arrête pas en si bon chemin avec la présentation de Shake 4 : support du HD et une démonstration rapide de ce dernier.
[21:35] La conférence se termine sur une ovation pour développeurs de Cupertino. Aucune annonce matérielle majeure n’aura donc eu lieu aujourd’hui.
Rappelons tout de même qu’en 2004, les mises à jours matérielles (mineures) avaient eu lieu au lendemain de la conférence de presse, le lundi.
Le Store français a rouvert : on y trouve à présent Final Cut Studio pour 1 299€, avec des mises à jour à partir de 499€.