.fr : lutter contre le crime high-tech
Le Ministre de l’Intérieur et des libertés locales, M.Dominique De Villepin, vient de présenter son plan de lutte contre la cybercriminalité; en compagnie du Ministre de l’économie M.Thierry Breton.
Ce plan commandé en juin 2004 par le premier policier de France, vise à éradiquer les actes de cyberdélinquance en forte recrudescence depuis quelques mois, mais surtout à coordonner de façon plus efficace les différents services spécialisés dans cette lutte : fonctionnaires de Police et militaires de la Gendarmerie Nationale. C’est pourquoi le doublement des effectifs dans le cybercrime est confirmé. Cela fera au total 600 personnes d’ici à 2007 réparties au niveau national dans les différentes unités de police judiciaire en priorité.
La Préfecture de Police de Paris a aussi un service spécialisé dans ce domaine qui se nomme BEFTI (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information) situé 163 avenue d’italie (porte d’Italie) et qui sera à même de traiter les plaintes « numériques ». N’hésitez pas à prendre contatc avec eux en cas de cyberdélit important (en tant que victime ou témoin).