Éducation & Tupperware [MàJ]
Le Monde rapportait la semaine dernière une séance pédagogique d’un genre un peu particulier, consacrée aux “bonnes pratiques d’Internet” comme on dirait maintenant voire même, n’ayons pas peur des mots, destinée à promouvoir une “attitude positive sur la Toile…”.
Excellente initiative? Là où le cartable blesse, c’est que l’opération “Tour de France des collèges” qui vise en fait à étayer la diffusion du guide “Musique, films, Adopte la net attitude” a été confiée par le Ministère à des partenaires privés…
L’initiative soulève au minimum de nombreuses questions et pour tout dire, pas mal d’opposition, ne serait-ce que vis-à-vis du contenu du “guide”, auquel les “séances pédagogiques” viennent en fait servir de support promotionnel.
• sur le fond d’abord, puisque le guide se contente de faire le point sur les droits de propriété intellectuelle et de mettre en garde contre l’usage illégal du peer-to-peer. Or si le comité éditorial qui l’a validé semble relativement vaste, l’ADAMI, la CLCV ou l’UNAF qui en font par exemple partie sont opposées aux poursuites judiciaires systématiques contre les usagers des réseaux.
La ligue ODEBI et la députée des Verts Martine Billard ont notamment dénoncé la présentation partiale du guide, fustigeant la promotion de la vision des partenaires privés de l’opération, et par ailleurs bailleurs de fonds à hauteur des 2/3 des 45 000 € de l’opération.
• sur la forme ensuite puisqu’on l’a dit l’organisation du Tour de France a été confiée à une agence privée de conseil Internet, l’agence Calysto : l’Éducation Nationale manquait-elle à ce point de ressources pédagogiques pour y réfléchir? Que devient le brevet B2i?
Le contenu des séances qui prévoit une “entrée en matière” avec la recherche d’informations sur le net et une sensibilisation aux différents aspects de communication sur Internet n’est pas intégralement repris dans le guide, étant entendu que ce qui est le plus important est toujours abordé en 2e partie de séance…
Nous avons interrogé l’antenne “Tour de France des Collèges” de l’agence Calysto sur le déroulement de l’opération : les séances qui durent 1 heure environ par classe sont bien prévues en définitive “pour informer les enfants sur ce qu’ils risquent s’ils téléchargent illégalement des fichiers“, même si une information sur “l’utilisation plus poussée des moteurs de recherche et “le droit à l’image sur les blogs” sont programmés au début et à la fin des animations. Des réunions sont aussi programmées le soir avec les parents pour “dédramatiser” l’usage d’internet…
[MàJ : Apple est bien figure bien parmi les partenaires de l’opération, mais pas en ce qui concerne le Music Store qui est cité au même titre que les autres sites de téléchargement. Les Ulis ont prêté du matériel pour les animations]
Reste que ce genre d’approche comportementaliste des adolescents semble en passe de se généraliser dans l’Éducation Nationale. Selon nos informations, des séances analogues basés cette fois sur des kits seraient en test sur cette même Académie de Créteil, à propos des stupéfiants, en insistant de même sur les “tarifs” pénaux encourus sous couvert “d’information” sur l’usage des drogues.
[MàJ :] le guide “Net Attitude” que le journaliste du Monde a remarqué au collège St Exupéry de Vincennes et qui a tant défrayé la chronique n’est, selon Cyril Di Palma le directeur de l’agence Calysto, pas distribué actuellement lors des séances de l’opération Tour de France des collèges. Celui-ci émane d’ailleurs du forum des Droits sur Internet, du Ministère de la Culture et de celui de l’Industrie, et non du ministère de l’Éducation. M. Di Palma a tenu a préciser que le contenu des séances était beaucoup plus “neutre” du point de ce vue que le message délivré dans les dépliants…