DOOM III sous X : lent, très lent…
Nous vous annoncions dernièrement que le prochain jeu à succès signé Aspyr, DOOM III, serait à la vente le 14 mars prochain pour Mac OS X sur le sol nord-américain.
Une certaine « polémique » informelle s’est déjà engagée concernant la configuration recommandée pour pouvoir jouer à ce titre ludique, qui est élevée voir un peu trop exigeante même pour la moyenne actuelle du parc Macintosh installé. Barefeats, dont certains tests sont à prendre avec des pincettes, vient de nous livrer ses conclusions. Pour le site, DOOM III est lent par rapport aux PC. Même sur un PowerMacintosh biprocesseurs G5 cadencés à 2,5 GHz et dotés de la dernière carte vidéo « à la mode » (Radeon 800XT), rien n’y fait les performances s’effondrent…
Pourquoi Mac OS X ne permet pas de jouer dans les mêmes conditions que son rival Windows, qui lui n’est pas basé sur un Unix et ne peut se targuer pour le moment de pratiquer le multitâche préemptif doté de la mémoire protégée ? Le coupable désigné serait encore une fois Open GL sous Mac OS, l’architecture PowerPC et le travail imparfait du compilateur pour Mac OS X. En clair, développer des jeux pour les deux plate-formes simultanément (par le portage PC->Mac) handicaperait fortement notre système d’exploitation et ses performances ludiques. Bon, que va faire le CEO de la Pomme pour le futur ?