Suivez-nous

Justice

.fr : Les FAI et le P2P

MacGregor

Publié le

 

Par

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ne veulent pas avoir à filtrer les contenus des protocoles P2P (filtrer donc les échanges de fichiers en clair) pour des raisons techniques et de coûts élevés bien entendu.
C’est en ce sens que vient d’être remis une étude de Gilles Kahn (président de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique) et d’Antoine Brugidou (directeur-associé chez Accenture), sur le filtrage des contenus musicaux sur Internet au ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et au ministre délégué à la recherche, François d’Aubert. Il devait également être remis au ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian? Qui doit faire quoi ?
« C’est le filtrage sur l’ordinateur de l’internaute, et uniquement à sa demande, qui a été retenu par les deux experts pour une expérimentation. Une solution évidemment moins efficace que celle qui consiste à filtrer les protocoles de peer-to-peer. Mais qui n’oblige pas les FAI à intervenir sur leurs réseaux, ce qu’ils se refusaient à faire, pour des questions techniques mais aussi de coûts. »

Dans tous les cas, filtrer les contenus musicaux afin de prévenir le téléchargement illégal relève d’une douce chimère qui ne peut qu’entretenir la confusion chez tous les acteurs concernés par ce problème. Techniquement cela s’avèrera très difficile à mettre en place (voire impossible).