Suivez-nous

Technologies

Brevet : Un clavier bien tempéré

Boro

Publié le

 

Par

PatentClavier.png
Petit cadeau MacPlus, le Bureau Américain des brevets a publié hier 10 mars 2005 le brevet n°20050051708 déposé le 9 septembre 2003 par Apple, portant sur un “système pour évaluer la lumière ambiante”, et qui en fait protège le système adopté pour le clavier rétro-éclairé de ses PowerBooks 15 et 17 pouces.

L’abstract du brevet décrit “un système et une méthode pour évaluer la lumière ambiante. Le système comprend un premier détecteur pour mesurer un premier niveau de lumière ambiante et un second détecteur pour mesurer un second niveau de lumière ambiante. Un processeur en relation avec le premier détecteur et le deuxième détecteur est configuré pour déterminer des changements relatifs d’intensité dans les niveaux de lumière ambiante pour chacun du premier et du second détecteur. Le processeur détermine également une probabilité d’ambiance stable en réponse aux changements relatifs d’intensité afin de générer un premier et un second niveau filtré de lumière ambiante lesquels sont utilisés en tant que mesures de lumière ambiante“.

En clair, 2 capteurs d’intensité lumineuse mesurent la lumière ambiante et envoient le résultat à un processeur, lequel détermine une valeur moyenne entre les 2 mesures effectuées, ce qui lui permet d’établir une valeur de lumière ambiante moyenne supposée. En cas de variation dans les valeurs mesurées, le processeur extrapole également une valeur de lumière ambiante, et réajuste en fonction des variations constatées. Cette mesure va permettre d’ajuster le rétro-éclairage d’un écran d’ordinateur portable, mais aussi du rétro-éclairage du clavier des PowerBook en fonction de la pénombre.

Steve Hotelling qui est crédité pour l’invention avait déjà déposé au nom d’Apple un brevet pour ce que John Kheit qui avait le premier “sorti” l’info pour The Mac Observer avait appelé “le Mac caméléon”, dont la couleur pouvait être changée grâce à des changements d’éclairage, via le tableau de bord. Hotelling avait avant de travailler pour Apple dirigé la mise au point de GyroRemote, une télécommande sensible aux déplacements dans l’espace.

On s’en souvient, Apple avait déjà utilisé ce type de dispositif basé sur la mesure moyenne de plusieurs détecteurs sensibles (voir la dépêche du 3 mars 2003), le brevet ayant donné lieu en l’occurrence au système audio de l’iSight basé sur le traitement du signal donné par 2 micros…