Le DivX s’achète une « conduite »
DivX Networks vient de se lancer dans une nouvelle aventure visiblement. L’entreprise profite du lancement de la prochaine version de son logiciel de compression et d’encodage vidéo pour annoncer qu’elle devrait prochainement proposer une solution de vente de vidéo en ligne à la demande, et ce de façon légale bien évidemment. Une sorte « d’iTunes Vidéo Store » en quelque sorte… DivX Connected.
DivX Networks cherche ainsi à « casser » l”association qui est couramment faite entre DivX et le piratage de films en ligne, car il faut bien reconnaître que ce format de compression souvent baptisé le MP3 de la vidéo est utilisé pour faire transiter sur les réseaux P2P les films vidéos gratuitement entre certains internautes. Le format DivX a fait exploser les échanges P2P dans ce domaine. Mais cette fois-ci donc, la firme qui a mis au point ce format de compression et qui va livrer la version 6 de son codec, compte associer les DRM (protection des droits d’auteur) à l’utilisateur et non pas au matériel (lecteur de DivX).
Après Napster qui légalise sa méthode d’échanges des fichiers, DivX Networks compte redorer le blason de son format. Même si ce sont les utilisateurs lambda qui détournent la technologie et non pas les créateurs…