Suivez-nous

Divers

Universal Music, la face cachée

MacGregor

Publié le

 

Par

Il y avait longtemps que nous ne vous avions pas parlé du très contrasté Pascal NEGRE et de sa société, filiale française d’Universal Music. Voici un article assez complet qui nous apprend pas mal de choses intéressantes sur les coulisses de la « Major audio » qui est à la tête du mouvement répressif qui s’abat contre les pirates de l’aire numérique via la technologie P2P.

Monsieur NEGRE, est plein de contradictions visiblement. Car dans le même temps qu’il coupait les vivres à certains jeunes artistes pour financer les pertes de revenus dues au phénomène de piratage (logique effectivement mais logique commerciale) il se lançait corps et âme dans l’aventure de la Star Academy qui ne demande « que » trois mois pour lancer un produit vedette, ou encore dans le lancement de sites Internet (Universal Mobile) de produits dérivés qui n’ont rien d’artistique mais qui réponde à la logique commerciale de rentabilité pure.
« j’ai peur que les vraies conséquences du piratage n’adviennent que dans trois ans : une génération d’artistes français aura été sacrifiée ! Les gens qui téléchargent illégalement ne s’en rendent pas compte. »

Vous avez donc bien lus les propos de Monsieur NEGRE, les artistes seraient donc sacrifiés à cause des pirates numériques qui empêchent les maisons de disque, dont la sienne, de pouvoir investir plus d’argent sur de nouveaux artistes en devenir à fort potentiel.
Comment expliquer alors que les solutions de téléchargements légales (celle d’Apple en tête) soient aussi populaires avec plus de 300 millions de titres téléchargés pour le seul iTunes Music Store ?
Ou encore, pourquoi donc le poste de directeur chez EMI est de nouveau à pourvoir au salaire exorbitant de 1 million d’euros par an, sans compter les stock-options ? Monsieur NEGRE qui a largement débrousaillé les finances de sa société pour assénir semble s’être oublié car il gagne toujours 83 330 euros de salaire mensuel. Mais son bonus annuel, en revanche, s’est effondré avec la crise du disque et ce à cause des pirates ! Comme quoi…