Suivez-nous

Technologies

Semiconducteurs : les tendances

Ormerry

Publié le

 

Par

Le prix des ordinateurs et accessoires que nous nous offrons est évidemment – quoique pour partie seulement – celui de la somme des prix de ses composants. Il est donc intéressant d’avoir une idée de l’évolution de ceux-ci dans les mois qui viennent.
Si l’on en croit Samsung, les écrans LCD devraient subir une hausse de tarifs à l’autome prochain – après une année 2004 qui a vue leur prix divisé par deux. Cette hausse, due à la croissance de la demande en écrans grand format pour télévisions, était initialement attendue pour avril ou mai, mais le marché du téléviseur plat ne décolle que doucement, et les prix des dalles devraient rester stables pendant encore un semestre. La plupart des analystes estiment cependant que les “petits” écrans (moins de 17 pouces) sont actuellement à leur prix plancher, et qu’il faut s’attendre à une hausse prochaine des dalles LCD pour portables.
En ce qui concerne la mémoire vive, l’on est en pleine dégringolade, avec une surproduction flagrante. Le prix de référence de la DDR400 (celui d’une puce de 32 Mo) est passé de 3,84 dollars à 2,87 dollars depuis décembre 2004, et il pourrait descendre en-dessous des 2,5 dollars dès le mois d’avril – soit 0,5 dollars de moins que le coût de production. On pourrait ainsi trouver rapidement des barrettes de RAM de 512Mo à moins de 40 euros TTC. Par contre, la DDR2 reste et restera chère (plus de 9 dollars les 32Mo). Quand à la mémoire Flash, son prix devrait continuer à décroître tranquillement.