Suivez-nous

Périphérique et accessoires

3GSM : où l’on reparle d’Apple…

Boro

Publié le

 

Par

… de Freescale et de Motorola

Freescale et Samsung ont fait la démonstration d’un téléphone cellulaire équipé de capacités Ultra-WideBand lors du salon 3GSM. La nouvelle norme destinée à remplacer à la fois l’USB et le Bluetooth permet des échanges avec un ordinateur de l’ordre de 1Gb/s à très courte distance, ou de 100 Mb/s jusqu’à 15 mètres.

Ce sont des données et des fichiers mp3 qui ont fait l’objet de la démonstration, mais ce qui est nomément visé par la puce XS110 de la filiale “microprocesseurs” de Motorola, ce sont les canaux video multiples et la diffusion de TV Haute Définition, aussi bien que les transferts photo, video ou de données. Suivez son regard… :smile

Est-ce à cela que Bogdan Nedelcou le chef de produit Auto de Motorola faisait allusion? Celui-ci a en effet clairement affirmé dans la chronique ‘Nouvelles Technologies” de Jérôme Colombain sur France Info le 19 février qu'”il y a des iPod qui vont sortir avec la technologie bluetooth“, lesquels seront posés sur un boitier relié aux enceintes de la voiture. Le dispositif permettrait en outre de prendre ses communications téléphoniques sur le mode “mains libres”.

Steve Jobs avait très clairement annoncé lors du dernier Macworld de San Francisco que d’autres initiatives viendraient compléter les accords passés avec les constructeurs haut-de-gamme européens (Volvo, Ferrari, Alfa Romeo, Mercedes, BMW) et Nissan.

On en serait donc à une étape supplémentaire de la convergence des media, ou plutot de leur démocratisation puisque Toyota et Creative viennent à leur tour de se rapprocher pour associer voiture et baladeur.
Apple et Motorola iraient donc plus loin en y associant le téléphone : tout cela n’est pas nouveau ni sans rappeler les démonstrations dont nous vous avions rendu compe (voir la dépêche du 18 mai 2004). Sera-ce un iPod phone, un téléphone AAC ou un système modulaire davantage dans le concept de “l’écosystème” iPod?. Réponse sans doute bientôt.

Pour autant et si des flux audio importants devaient être diffusés par le biais du “sans-fil”, les 2 compères historiques pourraient bien franchir un pas technologique supplémentaire en adoptant le Bluetooth 2.0… en attendant l’UWB ?