Intel in sight
Selon la revue Nature, Intel aurait mis au point un système permettant d’envisager, entre autres développements, des réseaux de fibres optiques très bon marché.
A l’heure actuelle, les équipements de télécommunications permettant d’amplifier un laser voyageant le long d’une fibre optique sont très onéreux en raison des matériaux exotiques (arséniure de gallium principalement) qu’il faut mettre en oeuvre pour les faire fonctionner.
Les sociétés de télécommunications préféreraient naturellement pouvoir utiliser des fibres optiques à base de matériaux bon marché tels que le simple silicium, mais jusqu’à présent les tentatives pour utiliser le silicium tant pour générer que pour amplifier un signal laser se sont révélées infructueuses. En effet, en raison de la structure du silicium, les collisions de photons engendrées par le passage du laser dans une fibre optique arrachent des électrons au matériau de l’enveloppe provoquant ainsi un “nuage” absorbant toute la lumière et coupant donc le transport des données.
Or c’est justement cet obstacle majeur que les ingénieurs de chez Intel viennent de parvenir à contourner en développant des filtres capables d’absorber ce fameux nuage. Mieux encore, le laser produit par ce moyen peut être réglé sur une très large gamme de fréquences, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.
On devrait dans les années proches non seulement parvenir à des réseaux de fibres enfin abordables mais également à une bien meilleure intégration des fibres optiques et des puces chargées de traiter le signal.