Les bases de la video (1)
Le monde de la vidéo connaît une renaissance depuis plusieurs années grâce au développement de l’informatique. Apple grâce à son logiciel iMovie permet à des amateurs de débuter dans la réalisation. Cependant beaucoup se lancent à corps perdu dans la réalisation d’un film sans connaître les bases nécessaires à la vidéo.
Ce dossier a pour but de vous apporter les notions fondamentales pour vous faciliter l’apprentissage de la réalisation.
Il est divisé en trois parties:
1- Ce qu’il faut faire et ne pas faire
2- Le tournage
3- Le montage grâce à iMovie
1er partie: Ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Vous trouverez dans cette première partie les fautes à éviter et quelques conseils pour progresser rapidement.
A- les erreurs du débutant.
On retrouve chez une grande partie des débutants les mêmes erreurs:
• Absence de contenu :
Beaucoup de débutants sous l’effet de l’excitation filment tout ce qui se passe autour d’eux. Ils déclenchent leur caméra à n’importe quel moment et enregistrent ce qui passe devant leur objectif sans avoir une idée précise ou un projet.
La conséquence sera que sur une cassette qui comprend entre 60 et 90 minutes, vous pourrez ressortir seulement quelques minutes de qualité car vous n’aurez effectué aucun cadrage, vous n’aurez pas le bon plan ainsi que d’autres erreurs techniques.
• Filmer vos pieds :
C’est cette erreur que l’on retrouve quand on déclenche le camescope dans n’importe quelle position et quand vous en n’avez pas la maîtrise totale. La seule solution est de s’entraîner à faire des manipulations avec votre DV comme par exemple en s’habituant à lancer et arrêter l’enregistrement, à cadrer, à se déplacer en gardant la caméra stable, etc.
• L’abus du zoom :
Beaucoup pensent que le zoom est l’outil qu’ils vont utiliser le plus souvent. Mais contrairement à cette idée le zoom a pour principale fonction de régler la prise de vue ( trouver le bon cadre ). Il est conseillé de limiter l’utilisation du zoom pendant que vous tournez une scène et de préférer des techniques comme le travelling.
B- Quelques conseils pour débuter.
• S’entraîner :
Comme dans tous les domaines, la seule méthode c’est le travail et l’entraînement. Il est conseillé d’essayer toutes les fonctions de votre camescope en filmant juste pour filmer sans avoir aucun projet concret [[ndlr : il s’agit de s’entraîner, cette fois.]], ou encore en filmant dans toutes les conditions de luminosité et dans les positions les plus différentes possibles comme par exemple en contre-plongée ou encore en caméra inclinée…
Il ne faut surtout pas oublier que même si vous pensez avoir un don, il faudra être patient car vous ne pourrez pas être à la perfection dès vos premières heures de pratique.
• L’éclairage :
Il faut toujours faire attention à l’éclairage, il ne faut pas qu’il soit trop faible car sinon l’image risque d’être granuleuse et orangée. Il est conseillé d’utiliser une lumière supplémentaire (spot ou torche), elle vous permettra de créer une ambiance et améliorer les conditions de tournage.
• Pré roll et Post roll :
La technique du pré roll et du post roll consiste à démarrer votre caméra quelques secondes ( environ 5 ) et également de la stopper environ 5 secondes après. Votre montage sera simplifié et vous n’aurez aucune perte d’image.
• Visionner :
C’est une partie très importante dans votre progression. Car en analysant vos essais soit sur un téléviseur ou soit sur votre Mac vous pourrez faire votre propre critique en cherchant vos défauts pour ensuite les corriger. Vous pourrez également retenir ce qui vous plaît et pratiquer le style qui vous convient le mieux.
Voilà c’est la fin de cette première partie. Vous pourrez trouver dans quelques jours la suite du dossier avec une deuxième partie sur les techniques de tournage et de réalisation.