Le monument russe de Steve Jobs fait son coming out
Sous l’impulsion de Vladimir Poutine, la Russie a adopté une législation prohibant la «propagande pour des pratiques sexuelles non traditionnelles», entendant par là s’opposer à toute forme d’expression, ou de revendication, des communautés gay du pays. C’est au nom de cette législation qu’un monument édifié en mémoire de Steve Jobs a été retiré de la ville de Saint Petersbourg, après la tribune de Tim Cook assumant son homosexualité.
Le monument en question, inauguré en janvier 2013 à l’université de Saint Petersbourg, est l’œuvre de l’artiste russe Gleb Tarasov ; il représente un iPhone 4 qui affiche des images de la vie de Steve Jobs.
Quelques jours en arrière, un élu local de Saint Pertersbourg, Vitaly Milonov, membre de United Russia, estimait que la Russie devrait interdire l’entrée de Tim Cook sur son territoire. «Qu’est-ce qu’il pourrait nous apporter ? Le virus Ebola, le SIDA, la blennorragie ?», a-t-il lancé. Il n’est à l’évidence exigé nulle part, pour être politicien, d’avoir des connaissances de base en biologie.
- Le monument