Suivez-nous

Prospective

Un “portable pro avant tout”

MacPlus revient sur la nouvelle gamme PowerBook avec Aude Perdriel, responsable produits nomades chez Apple France.

Boro

Publié le

 

Par

pb_touchpad.gif

Apple a présenté voici tout juste 15 jours le rafraîchissement de sa gamme-vedette d’ordinateurs portables, les PowerBook. Celui-ci était attendu avec impatience, d’autant que le précédent remontait à avril 2004,soit 3 trimestres bien pesés quand le cycle de vie d’un produit Apple court d’ordinaire sur 2 trimestres à peine.

Une amélioration modeste des fréquences processeur, un effort sur les prix et des innovations “à la marge”, et qui concernent plutôt les périphériques : difficile de ne pas penser à la dernière génération des PowerMac G4, quelques mois avant qu’il ne bascule vers le 64 bit et n’accueille la première génération du PowerPC 970 d’IBM.
Or, si Aude Perdriel admet que les circonstances puissent évoquer une analogie avec celles du PowerMac G4 2 ans plus tôt, elle réfute pour autant l’idée d’une mise à jour mineure, ou “en attendant”…

Elle revendique au contraire une mise à jour conséquente, qui “même si l’intervalle n’est pas énorme, apporte des améliorations en termes de confort et de mobilité, avec en plus une 2e baisse des tarifs en quelques semaines, et une augmentation de la RAM sur toute la gamme.’ [NDLR : après celle de l’ensemble de l’offre Apple, intervenue au niveau européen, pour entériner le différentiel entre euro et dollar (voir la dépêche du 5 janvier 2005).
Et il semble y avoir une vraie attente de la clientèle, d’autant que les délais sur les modèles précédents avaient fini par s’allonger pour préparer la livraison de la génération actuelle…

Les professionnels de l’image aussi

pb_touchpad.gifOr si cela n’en fait pas une machine bon marché convient-elle, la machine qui s’adresse avant tout aux professionnels mobiles n’a jamais été si performante ni si abordable. Les améliorations en termes d’autonomie, d’ergonomie avec le trackpad à défilement, ou de sécurité avec le dispositif Sudden Motion Sensor destiné à protéger les têtes de lecture du disque dur en cas de chute sont là pour améliorer la vie des professionnels et des créatifs qui travaillent en déplacement.
Et la nouvelle connexion Bluetooth 2.0+EDR participe aussi de ses gain de productivité avec un taux de transfert 3 fois plus rapide par rapport à la norme précédente.

pb_dvi.jpgLa carte ATI 9700 128 Mo sur le modèle 17 pouces cadencé à 1,67 GHz (et en option sur le modèle 15 pouces juste en-dessous…) les destinent aux professionnels de la création, et de l’image. La double sortie DVI numérique permet de se connecter à n’importe quel écran externe, que ce soit Apple ou une une marque-tierce : y compris les modèles les plus exigeants comme le Cinema Display 30”. Et même si le SonyVaio propose un écran de 1920×1200 de résolution, ses performances ne sont pas équivalentes par ailleurs ; au reste quand une surface de travail supérieure est nécessaire l’utilisation d’un écran externe est préférable…

pbclock04182004.jpgLes nouveaux PowerBooks sont donc positionnés sur une clientèle professionnelle, qui doit pouvoir être opérationnelle à peu près n’importe où, tout en pouvant sécuriser les données produites, les sorties audio/video numériques permettant de disposer d’un studio de montage où qu’on se trouve, et l’autonomie permettant par exemple de travailler des heures dans le train, en bénéficiant des améliorations du trackpad ou du Bluetooth 2.0 dans un espace de travail réduit…

et le PowerBook G5…?”

Même si la question était beaucoup allusive, la réponse elle est immédiate et sans ambiguïté : “Le PowerBook G5 sortira quand il sera prêt, pas avant… Ca n’est absolument pas dans l’intérêt d’Apple de sortir une machine de 5 kilos ou épaisse de 5 cm, après le PowerBook tel qu’on le connaît. C’est une chose d’avoir réussi à faire rentrer le G5 dans l’iMac, c’en est une autre de le refroidir dans un châssis de portable ; ça pose d’énormes problème de ventilation…

Le temps sans doute aussi que Tiger arrive à son tour à maturité, et de tirer pleinement parti d’Image Core de du Codec H.264 même si le délai est tout sauf prémédité. En l’état actuel des chose les machines présentent un excellent rapport qualité prix, même si on les compare à leurs challengers les plus sérieux. Il était plus que temps, la progtression d’Apple sur le segment des portables ayant été notablement moins forte que celle de l’ensemble du marché au trimestre dernier (voir la dépêche du 15 février). Il faudra donc regarder comment se comporte le nouveau modèle sur la durée…

Pour ceux qui disposent d’un iBook ou d’un PowerBook récent, une manipulation à partir du terminal est possible (voir notre dépêche du 10 février 2005) pour activer la fonction de scrolling du trackpad d’Apple. Pour les autres, il est aussi tout à fait possible de naviguer dans tous les axes avec Safari par exemple, en utilisant la bonne vieille méthode des flèches du clavier… :langue.