.fr : P2P, la traque se poursuit
La lutte contre les “pirates” des oeuvres musicales et autre fichiers protégés via les droits en vigueur dans chaque pays, n’est pas prête de faire une pause et encore moins de s’arrêter malgré le dernier appel paru dans l’hebdomadaire Nouvel-Observateur demandant l’arrêt des poursuites contre les internautes. En France, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) « a déjà fait savoir qu’elle voulait franchir une étape supplémentaire dans son combat en automatisant la traque des fichiers piratés. »
Comment va t’elle s’y prendre ? pour faire court, il suffit de marquer le fichier d’un traceur « indélébile » qui devrait résister aux différentes transformations (compression, modification, décompression, etc) pour faire apparaître son identité si une action judiciaire était en cours. Les contrevenants seraient alors confondus avec les fichiers « marqués » présents sur leur disque dur.
Bon, la guerre continue contre les internautes qui violent, sciemment ou non, les droits d’auteur, et les techniques des « victimes » se perfectionnent mais sans pouvoir stopper ce phénomène qui ne devrait certainement pas s’amoindrir avec l’augmentation des débits et des connexions ADSL un peu partout dans le monde !