Suivez-nous

Divers

Un i-Installer pour OS X

Calmusac

Publié le

 

Par

C’est un phénomène assez rare encore que celui qui suit. RNA vient d’annoncer la sortie d’un nouveau logiciel d’installation pour OS X. D’un effet comparable à celui d’Apple, i-Installer, puisque tel est son nom, présente quand même quelques différences majeures, qui sont les suivantes :
– les i-Packages ont une URL, c’est-à-dire une adresse Internet, qui leur est propre. Ce qui implique que i-Installer peut vérifier de temps à autres sur cette URL si le logiciel qu’il installe a été mis à jour par rapport à la version résidant actuellement sur votre machine et, si tel est le cas, télécharger les composants manquants depuis cette URL. Conséquence : les téléchargements sont réduits, puisque vous ne téléchargez que ce qui vous manque.
– il s’agit d’un installateur générique. Il peut procéder à une installation soit localement, depuis votre disque dur, soit à distance, depuis l’adresse Internet (auquel cas le i-Package est en fait placé en cache sur votre disque). Mais comme les choses ont l’air bien faites, il peut agir comme un installateur dédié, qui contient partout où il va les i-Packages que l’on souhaite le voir installer. Dans ce dernier cas, i-Installer peut également être lancé au démarrage.
– il est possible d’examiner par le menu le contenu des i-Packages, via des scripts de pré- et post-installation, une liste d’archives.
– enfin, pour les puristes, il utilise la commande “gnutar” au lieu de “pax” (bien qu’il puisse utiliser pax). Celles et ceux à qui ça parle savent que pax respecte davantage les liens symboliques du système sur lequel il agit, le rendant plus sécuritaire.

Et comme les développeurs de la chose ne manquent apparemment pas d’humour, la version téléchargeable de i-Installer se présente à l’arrivée sur votre disque sous la forme d’un volume .dmg possédant un i-Installer dédié à l’installation d’i-Installer…
http://www.rna.nl/

Vous y trouverez également toutes les instructions nécessaires à la réalisation de vos propres i-Packages (contenant des resources forks et installables tant sur des volumes formattés en HFS+ qu’en UFS).