H.264/QuickTime : le futur de la video?
Apple croit dur comme fer dans son étoile, en particulier pour ce qui concerne la video Haute Définition. Après son patron Steve Jobs lors du dernier MacWord Expo, c’est Franck Casanova, l’homme en charge du Marketting QuickTime à Cupertino, qui en a remis une couche sur le thème “QuickTime 7 et le standarde H.264 sont le futur de la video”.
Mais là où d’autres, et en particulier Microsoft, avaient joué de tout leur poids pour tenter d’imposer leur solution propriétaire comme un standard de fait, Apple a fait le choix de travailler avec les autres acteurs de l’industrie regroupés dans le Moving Picture Experts Group ; le codec H.264 représente pour cette raison le futur de la diffusion, et remplacera les technologies MPEG plus anciennes.
Or si Casanova peut se montrer si confiant, c’est qu’Apple s’est située au confluent de l’Industrie, avec plus de 120 partenaires, quand Microsoft s’y comporte en prédateur, et que le standard sera lui-même présent quel que soit le support choisi : DVD, broadcast… voire même projection en salle. Et le codec sera au cœur du prochain OS de Cupertino, au delà même de QuickTime 7 proprement dit…