Suivez-nous

Justice

.fr : prison pour « phishing »

MacGregor

Publié le

 

Par

69919.jpg

69919.jpgC’est la première fois que dans l’hexagone, un cycberdélinquant est condamné à 1 an de prison avec sursis et à 8500€ d’amende, pour avoir pratiqué le « phishing ».
Ce délit numérique est en fait incarné par la création d’un faux site Internet sur lequel les surfeurs viennent déposer en toute quiétude leur numéro de carte bancaire en pensant avoir acheté un produit ou un service mentionné sur le faux site qui ressemble comme deuxd gouttes d’eau au vrai site imité. Ensuite vous imaginez la suite…
L’étudiant avait créé un faux site du Crédit Lyonnais et a réussi à escroquer une douzaine de personnes, pour un montant de 20 000 euros au total. « Des plaintes ont été déposées et, en quelques semaines, la personne a été retrouvée. Mais lorsque la perquisition a eu lieu, nous avons retrouvés d’autres sites de banques prêts à être mis en ligne. »

Alors pour vous protéger efficacement contre ce genre d’agressions numériques voici quelques conseils que je vous laisse découvrir :

* Premier réflexe à avoir : si un organisme bancaire vous renvoie par e-mail sur une page de son site pour vous demander vos coordonnées bancaires ou vos données de connexion, sachez que c’est une arnaque.

* Ensuite vérifiez l’adresse du site, notamment quand vous arrivez sur des pages où vous sont demandées des données sensibles. Le mieux étant de toute façon de partir de la page d’accueil, en tapant directement l’adresse dans son navigateur.

* Quand vous arrivez sur un espace qui doit être sécurisé (où vous saississez votre numéro de carte ou de compte bancaire par exemple), assurez-vous que l’adresse commence toujours par « https ».