Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Clic unique, pensée unique ?

MacGregor

Publié le

 

Par

mousetop09162003.jpg

mousetop09162003.jpgEt voici arriver une nouvelle fois le fameux débat concernant cette souris made in Cupertino qui ne conserve qu’un seul bouton, contre vents et marées. Mais pourquoi mon périphérique de pointage n’embarque pas 2 voir 3 boutons avec une molette de défilement comme dans le monde PC ? Que font les ingénieurs Pommés dans leurs laboratoires de Californie ? Et bien cette fois-ci vous allez avoir l’avis d’Andru sur la question, il va vous expliquer pourquoi Apple n’a aucun intérêt à sortir ce genre de mulot multi-fonctions pour le moment..
Car Mac OS est un logiciel qui se veut d’une ergonomie exemplaire depuis ses débuts, c’est le fameux côté convivial du Mac, et le clic unique est intimement lié à cette conception. En gros tout est fait dans notre OS pour que le clic unique soit le prolongement de notre pensée de façon simplifiée. Merci pour les néophytes soit-dit en passant.
Andru ensuite vous offre son expérience personnelle en expliquant qu’il a lui même travaillé dans l’assistance et l’aide aux débutants, et ces derniers étaient plus que déboussolés avec deux clics à effectuer à la place d’un seul : ils ne savent plus si c’est à droite ou à gauche que l’on doit cliquer quand on leur demande de le faire. Donc le clic unique est une très, très bonne chose, une fois de plus…

Bien, mais il faut quand même souligner que pour jouer à des jeux vidéos comme Quake III ou Call of Duty, le clic unique c’est forcément gênant. De même que pour la consultation des pages sur Internet, une molette de défilement c’est plus que confortable, c’est à mon sens indispensable (voir fondamental comme dirait Zeno). Bon, de toute façon Apple n’est pas encore prête à sortir une souris à plusieurs boutons, nous continuerons donc de nous tourner vers les constructeurs de mulot qui offrent de très bonnes alternatives.