Suivez-nous

iPhone

Muscle artificiel pour l’appareil photo iPhone

Arnaud

Publié le

 

Par

9636-1478-140619-muscle-3-l.jpg

Étonnant brevet mis en lumière par AppleInsider, intitulé Artificial muscle camera lens actuator, publié ce jour et déposé en août 2013. Celui-ci traite de la possibilité d’utiliser un muscle artificiel au sein de la partie optique des iPhone, chargeant ce dernier des mouvements de déplacement d’optique pour la mise au point, et l’ouverture.

Le brevet décrit un dispositif conique, avec une double couche de polymères électro-actifs (EAPS), activée électriquement et séparément. Celles-ci se contractent ou se détendent indépendamment l’une de l’autre, ce qui permet, d’un côté d’ajuster l’ouverture de l’optique, de l’autre d’écarter ou de rapprocher celle-ci du capteur pour la mise au point.

Les polymères électro-actifs sont une relative nouveauté dans le paysage industriels. Ils sont capables de grandes déformations, et de supporter des forces importantes, tout en exigeant une faible intensité électrique pour cela. Avantage évident par rapport aux moteurs classiques, ils peuvent déplacer plus lourd et plus gros tout en consommant moins. Avec eux, Apple pourrait considérablement améliorer son dispositif de prise de vue, avec une optique plus large, par exemple.

Apple invents iPhone camera lens actuator made of artificial muscle