Verrouillage de l’activation : moins de vols
On s’en souvient, le verrouillage d’iOS avec un compte Apple était une nouveauté attendue d’iOS 7 au point que la police de New York avait pris sur elle d’en faire la publicité pour tenter de baisser le nombre de vols d’appareils pommés.
Dix mois après la sortie d’iOS 7 qui permet aux utilisateurs de verrouiller un iPhone ce qui empêche notamment les voleurs de l’effacer sans avoir le mot de passe du compte Apple associé au téléphone, le New York Times s’est demandé si la fonction avait permis de faire baisser le nombre de vols.
La police de New York a quant à elle comparé les 5 premiers mois de 2014 et les 5 premiers mois de 2013, la baisse mesurée est de 29 %. Pour l’attorney général de New York, Eric T. Schneiderman, l’activation de cette fonction de blocage a manifestement eu un effet sur le comportement des utilisateurs et des voleurs.
Prochaine étape pour ces hommes de justice qui ont fortement poussé à l’adoption de lois obligeant les concepteurs de téléphones intelligents à intégrer une fonction de verrouillage dans leurs produits : les obliger à activer la fonction par défaut. En effet, même sur les iPhone, il faut que l’utilisateur active la protection avant de se faire voler le téléphone.
Pour ce faire, il faut télécharger et configurer l’application Localiser mon iPhone ce qui active la fonction Verrouillage de l’activation. Cette dernière impose de posséder, outre le code du téléphone si vous en avez mis un, l’identifiant du compte Apple qui a servi à configurer le téléphone et son mot de passe associé pour :
- Désactiver Localiser mon iPhone sur votre appareil
- Se déconnecter d’iCloud sur votre appareil
- Effacer et réactiver votre appareil
Et bien sûr, évitez d’utiliser un mot de passe trop facile !
Configuration du verrouillage d’activation
Antitheft Technology Led to a Dip in iPhone Thefts (…) (via)